Retour sur : le Circuit scientifique bordelais invite le jeune public à découvrir le monde passionnant de la recherche

Événement

Les structures d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que leurs laboratoires ont accueilli, à l’occasion de la Fête de la Science, la nouvelle édition du Circuit scientifique bordelais. Du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre, les acteurs de la recherche sur le territoire ont ouvert les portes de leur laboratoire et ont proposés au jeune public des animations scientifiques et ludiques dans de nombreuses disciplines.

Le monde de la recherche mobilisé

Créé il y a plus de 20 ans, le Circuit scientifique bordelais est le rendez-vous annuel incontournable pour les élèves de collèges et lycées de la région Nouvelle-Aquitaine. Il a pour vocation de faire découvrir le monde de la recherche et susciter l’intérêt pour les sciences en ouvrant les portes des structures d’enseignement supérieur et de recherche sur le campus bordelais. Ainsi, chaque année plusieurs milliers d’élèves prennent part à des ateliers captivants où la curiosité et l’exploration sont à l’honneur.

© Aurélien Marquot

Cet événement est co-porté par le CNRS et l’université de Bordeaux, labellisée « Science avec et pour la société » en 2022, soutenu par plusieurs co-pilotes : Bordeaux INP, le Centre Inria de l’université de Bordeaux, Inrae, le CEA et en partenariat avec le Rectorat et Cap Sciences. Depuis sa création, le Circuit scientifique bordelais propose plus de 50 ateliers différents répartis sur tout le campus.
Au programme : rencontres, visites de laboratoires, ateliers scientifiques, conférences-débats, films documentaires, expositions …

Des ateliers éducatifs et ludiques

Le Circuit scientifique bordelais transforme le temps d’une semaine le campus en véritable terrain de jeu scientifique pour les élèves de 12 à 18 ans. Les divers thématiques d’ateliers ont offert l’opportunité aux visiteurs d’explorer la science sous tous ses angles. En voici quelques exemples : 

Découvrir la démarche « Art et Science »

Pour la première fois cette année, plusieurs ateliers ont fait le rapprochement entre art et science. Que ce soit dans le cadre du Festival FACTS qui met en lumière 4 résidences d’artistes au sein de l’université de bordeaux ou encore un atelier sur la Calligraphie narrative par le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux, les élèves pourront ouvrir les frontières de leur imagination avec la recherche scientifique et artistique.

Naviguer de la physique à la chimie

La supraconductivité, la réflexion de la lumière, les champs magnétiques, les moteurs solaires … autant de sujets et de phénomènes que les élèves ont pu venir observer et expérimenter au Centre de Ressources en Physique de l’université de Bordeaux. Sur le site du CNRS, l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) a ouvert exceptionnellement ses portes pour montrer ses travaux sur les matériaux X-chromes, capables de changer de couleurs sous l’effet d’un stimuli extérieur comme la température ou le courant électrique.

© Aurélien Marquot

Comprendre les mathématiques, l’informatique et les sciences du numérique

Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) a rappelé l’importance de la donnée à travers une enquête de gendarmerie et les interactions sur un réseau social. Le Centre Inria de l’université de Bordeaux, quant à lui, a fait découvrir la cryptologie soit la science du secret avec l’équipe Canari.

© Aurélien Marquot

Percevoir les sciences du vivant

Les élèves sont partis la conquête du cerveau avec les scientifiques du Neurocentre Magendie. Le rôle du cerveau sur le comportement alimentaire, l’étude de différentes régions du cerveau grâce à une technique de pointe ou encore les maladies neuro-développementales, autant de sujets évoqués à l’occasion de cet atelier.

Explorer les sciences de l’environnement

Les plages aquitaines vont-elles disparaitre ? Les chercheurs du réseau de recherche RIVAGES ont sensibilisés les élèves présents aux risques naturels, aux mesures océanographiques et à la pollution plastique en mer.

Déchiffrer les sciences humaines & sociales

Différentes classes du collège au lycée ont pu participer à un jeu de pistes « l’envers des cartes » organisé par le Consortium ImaGEO au sein du laboratoire PASSAGES. Les élèves participants ont été amenés à circuler dans le laboratoire d'atelier en atelier pour résoudre différentes énigmes autour de la cartographie. Après le jeu de piste, les jeunes ont pu se glisser dans la peau de doctorants en droit et se défier sur la restitution de leur sujet de thèse.

Appréhender la cognitique

Plusieurs animations à l’ENSC – Bordeaux INP (École Nationale Supérieure de Cognitique) ont permis aux élèves de comprendre ce que signifie le terme « cognitique » et ses enjeux. Ils ont eu l’opportunité de se glisser dans des simulateurs de handicap afin d’appréhender les difficultés rencontrées au quotidien et la nécessité d’un environnement adapté. Ils ont pu aussi explorer Mars à l’aide d’un simulateur 3D ou encore contrôler un bras articulé.

La liste des unités de recherche et structures ayant organisés des ateliers pour l'édition 2023

  • Alphanov, le Centre Technologique Optique et Lasers
  • le Consortium ImaGEO au sein du laboratoire Passages,
  • le Centre Inria de l'université de Bordeaux,
  • l'Institut européen de chimie et biologie (IECB)
  • l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB),
  • l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB),
  • l'Institut de Santé publique et du développement (ISPED) de l'université de Bordeaux
  • le laboratoire de l'Intégration au système (IMS)
  • le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB),
  • le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI),
  • le laboratoire de la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA),
  • le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB),
  • le Réseau régional de recherche Risques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la Gestion des littoraux en Nouvelle Aquitaine - RIVAGES,
  • le projet de sciences participatives Spipoll avec la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST) et le laboratoire Biodiversité Gènes et communautés (BIOGECO) et l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB),
  • Visite du laser Mégajoule avec le CEA Cesta
  • Le laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE)
  • Le Centre de Ressources en Physique - Université de Bordeaux
  • Le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques (CRMSB)
  • Le Département de recherche Droit et transformations sociales de l’université de Bordeaux
  • L’Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique (ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP)
  • L’Ecole nationale supérieure de cognitique (ENSC-Bordeaux INP)
  • Le Service culture de l’université de Bordeaux
  • Le Neurocentre Magendie

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : https://www.circuit-scientifique-bordelais.fr