Retour sur la remise des prix du concours « Cultivons nos cristaux »

Événement

Mardi 03 mai s’est tenu la remise des prix du concours « Cultivons nos cristaux » à l’Agora du Haut-Carré de l’université de Bordeaux à Talence. Ce défi scientifique a rassemblé près de 400 élèves aquitains répartis dans 16 collèges et lycées des académies de Bordeaux et de Poitiers et un grand nombre de partenaires tel que le CNRS.  

Le rectorat de l’académie de Bordeaux, via la Délégation Académique de l’Action Culturelle (DAAC), organise chaque année, conjointement avec l’Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC), l’Association Bordelaise de Cristallographie (ABC) et la Maison pour la science d’Aquitaine (MPSA), un concours de croissance cristalline. La délégation Aquitaine du CNRS, l’université de Bordeaux et France Chimie Nouvelle-Aquitaine apportent également leur soutien à l’organisation de cet événement. Cette année, la remise des prix du concours régional a eu lieu le 3 mai à l’université de Bordeaux.

Ce sont au total 8 collèges et 5 lycées de Gironde, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Vienne et du Lot et Garonne qui ont participé à cet événement soit près de 400 élèves aquitains répartis dans 16 établissements différents. Les élèves se sont questionnés et ont réalisé de multiples expériences en vue de faire croitre un monocristal à partir d’une solution sursaturée de sel de Seignette. L’objectif de ce défi scientifique est d’obtenir le plus gros mais aussi le monocristal le plus parfait.

En référence à l’Année de la Biologie, le lysozyme a également été adopté conjointement pour obtenir un monocristal.

Au début du mois d’avril, le jury aquitain composé d’enseignants de l’UdPPC, de membres de la Maison pour la science, du Rectorat, de l’université de Bordeaux, de la délégation Aquitaine du CNRS et de l’ABC a évalué l’ensemble des cristaux, tout d’abord sur le respect de la consigne d’obtention d’un monocristal (et non d’amas polycristallins) puis sur des critères géométriques et morphologiques, évalués visuellement (clarté, absence d’inclusion, arêtes bien définies, faces lisses, forme et symétrie du monocristal, …). Les notes de synthèse, épreuves écrites obligatoires ont également fait l’objet d’une évaluation.

Les différents prix collège et lycée ont donc été remis à l’occasion d’une cérémonie à l’Agora du Haut-Carré à Talence. Les élèves présents sur place et en visio ont pu assister à une conférence sur la biocristallographie animée par Corinne Sanchez, maitre de Conférences en biochimie à l’université de Bordeaux.

Une étudiante et un étudiant, Joséphine Demay, doctorante en biogéochimie et écosystème au laboratoire Intéraction Sol-Plante-Atmosphère (ISPA) et Jérémy Lesas, doctorant en neurosciences au Neurocentre Magendie, participants du concours « Ma thèse en 180 secondes », sont également intervenus. Ils ont présenté leur sujet d’étude sous le format du concours puis ils ont parlé leur parcours et ont pu échanger avec les élèves. Ils ont également remis les seconds prix collège et lycée.

Les autres prix ont été décernés par Catherine Tarjus, secrétaire générale chez France Chimie Nouvelle-Aquitaine, Mauricette Mesguich, ingénieur de formation à la Maison pour la science en Aquitaine, Charlotte Pourtau, chargée de communication à la Délégation aquitaine du CNRS et Corinne Sanchez.

Un grand bravo aux collèges Edouard Vaillant à Bordeaux, Jean Moulin au Bouscat et Yvon Delbos à Montignac mais aussi aux lycées Michel de Montaigne à Bordeaux, Val de Garonne à Marmande et Odilon Redon à Pauillac pour leurs prix. Chaque classe a reçu, notamment, le livre "Etonnante chimie" aux éditions CNRS offert par l'Institut de chimie du CNRS.

Le concours « Cultivons nos cristaux » qu’est-ce que c’est ?

Le concours de croissance cristalline a été implémenté à Bordeaux sous forme de défi nommé « Cultivons nos cristaux », à l’occasion des activités développées en Aquitaine pour commémorer l’Année Internationale de la Cristallographie. A cette occasion, le vainqueur du concours aquitain a d’ailleurs remporté le concours organisé au niveau national. C’est un défi scientifique ouvert à tous les établissements scolaires du collège au lycée. Les élèves se questionnent et tâtonnent expérimentalement en vue de faire croitre un monocristal à partir d’une solution sursaturée d’un sel choisi par le jury.

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