Retour sur la Nuit européenne des chercheurs 2020

Événement

Cette année, la Nuit européenne des chercheurs 2020 était 100 % connectée en raison de la situation sanitaire. Retour sur quelques animations de cette nuit connectée !

AU PROGRAMME :

L'animation "Secret story"

A travers 5 vidéos venez découvrir les confidences et les secrets de cinq chercheurs bordelais.

L'animation "Secrets d'images"

En une minute trente maximum, partez à la découverte des recherches menées dans les laboratoires bordelais !

L'animation "Secret derrière la porte"

Un sphinx, des Cathédrales, des grottes ou encore des églises monolithes en 3 dimensions ?
Découvrez un reportage vidéo de 3 minutes au cœur de la 3D et de monuments historiques.

Et bien d'autres surprises sur le site de la Nuit européenne des chercheurs l Bordeaux

L'animation "Secret story"

Micro polluants, séries télévisées, mécanique des fluides, résistances des matériaux ou encore l’ouvre littéraire de Mobydick.

A travers 5 vidéos venez découvrir les confidences et les secrets de Caroline GARDIA PAREGE (laboratoire EPOC), Jérémie Girardot (laboratoire LOMA), Thomas Barois (Laboratoire I2M), Pierre Baumann (laboratoire CLARE) et Mélanie Bourdaa (laboratoire MICA).

-------------------------------------------------

Audiodescription

Audiodescription

Audiodescription

Audiodescription

L'animation "Secrets d'images"

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs 2020 et d'un jeu concours réalisé dans les laboratoires du CNRS Aquitaine et de ses partenaires pour habiller la façade de la délégation régionale, 14 chercheurs ont répondu présent pour expliquer, à travers différents clichés artistiques et scientifiques, les secrets de leurs recherches.

En une minute trente maximum, partez à la découverte des recherches menées dans les laboratoires bordelais !

A vos écouteurs !

-------------------------------------------------

ALMA

ALMA au milieu de la nuit Chilienne sur le Plateau de Chajnantor à 5000m d’altitude. l © ESO-B. Tafreshi

ALMA

- © Anne Dutrey l Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB, CNRS/université de Bordeaux)

Audiodescription

ALMA au milieu de la nuit Chilienne sur le Plateau de Chajnantor à 5000m d’altitude. L’Atacama Large Millimeter Array est un interferometre radio fonctionnant entre 0.3 et 3mm de longueur d’onde. Cet instrument unique est international (fruit d’une collaboration entre l’ Europe, l’Amerique du Nord, l’Asie et le Chili.

 

 

Particule atmosphérique en lévitation

© Clara Becote

Particule atmosphérique en lévitation

- © Clara Becote l Environnement et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/université de Bordeaux)

Audiodescription

 

 

A l’époque des premiers chrétiens de Bordeaux

Cette photographie nous invite à un voyage à travers le temps qui nous emmène jusqu’au IVe siècle de notre ère, à l’époque des premiers chrétiens de Bordeaux l © Anen Michel l Ausonius : institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Age (Ausonius, CNRS/Université Bordeaux Montaigne)

A l’époque des premiers chrétiens de Bordeaux

- © Anne Michel l Ausonius : institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Age (Ausonius, CNRS/Université Bordeaux Montaigne)

Audiodescription

Cette photographie nous invite à un voyage à travers le temps qui nous emmène jusqu’au IVe siècle de notre ère, à l’époque des premiers chrétiens de Bordeaux.
Le dallage disparu de la crypte située sous la nef de l’église Saint Seurin révèle au premier plan le couvercle de sarcophages de pierre et de marbre de la fin de l’Antiquité, qui sont venus s’accumuler autour de sépultures privilégiées apparaissant au second plan. Celles-ci étaient placées dans un mausolée, dont la pierre de seuil est visible au centre de l’image. Son usure témoigne d’une longue fréquentation liée à la dévotion qui s’exerçait autour de ces tombes. Qui y était enterré ? Nul de ne sait. Leur prestige pourtant ne s’est jamais démenti au fil des siècles ; elles ont fait l’objet de soins continuels, qui peu à peu se sont cristallisés autour de la mémoire de l’évêque Seurin, qui vécut au Ve siècle.
Les couches sédimentaires sous les colonnes témoignent de remaniements continus à l’époque mérovingienne et au Haut Moyen Age, avant qu’au Moyen Age une crypte soit aménagée, dont les colonnes reposent directement sur les couvercles des sarcophages, formant un écrin soigneusement entretenu au fil des siècles. On note ainsi l’aménagement d’une chapelle dédiée à saint Fort, dont les murs vinrent enchâsser ceux du mausolée de la fin de l’Antiquité, que l’on peut voir au fond de l’image, et juste au-dessus des tombes privilégiées, le cénotaphe – également dédié à saint Fort – embelli au XVIIe siècle, ou encore l’autel aménagé au XIXe siècle contre le mur du fond de la chapelle.
Cette continuité permet de comprendre comment la commémoration funéraire a peu à peu cédé la place, avec l’audience accrue du christianisme, à un culte organisé par l’Église autour de la mémoire de l’évêque Seurin. La crypte est le fil qui nous qui nous relie à travers les siècles aux premiers chrétiens bordelais de la fin de l’Empire romain.

 

 

Le revêtement de Silicium, un « adhésif » utilisé dans les moteurs aéronautiques

Le revêtement de Silicium, un « adhésif » utilisé dans les moteurs aéronautiques l © Axel Le Doze

Le revêtement de Silicium, un « adhésif » utilisé dans les moteurs aéronautiques

- © Axel Le Doze l Laboratoire des composites thermostructuraux (LCTS, CNRS/CEA/université de Bordeaux/SAFRAN)

Audiodescription

 

 

Maxillaire droit d’un nouveau-né Néandertalien

Un morceau de bois flotté ? Un fragment de corail ? Pas du tout. Il s'agit d'une vue de la face interne ou nasale du maxillaire droit du nouveau-né néandertalien Le Moustier 2 que j'ai redécouvert. l © Bruno Maureille

Maxillaire droit d’un nouveau-né Néandertalien

- © Bruno Maureille l De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, CNRS/ université de Bordeaux/Ministère de la Culture)

Audiodescription

 

 

Stalagmite de la grotte de Gueldaman 

Cette image représente la section polie verticale d’une stalagmite provenant d’une grotte préhistorique située en Algérie. l © Dominique Genty

Stalagmite de la grotte de Gueldaman

- © Dominique Genty l Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/université de Bordeaux/EPHE)

Audiodescription

 

 

Nanomonde géométrique

Rangée de nanoparticules d'or de formes diverses synthétisées par voie chimique pour l'imagerie et le traitement du cancer.© Florian Aubrit

Nanomonde géométrique

- © Florian Aubrit l Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, CNRS/Université Bordeaux/Bordeaux INP)

Audiodescription

 

 

Matriochka d'eau, d'huile et de bois

Les émulsions sont des mélanges d'au moins deux liquides immiscibles. Ici ce mélange est hissé à trois phases distinctes : des gouttelettes d'huile dans des globules d'eau, elles-mêmes dispersées dans de l'huile. l © Hanaé Dupont

Matriochka d'eau, d'huile et de bois

- © Hanaé Dupont l Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, CNRS/Université Bordeaux/Bordeaux INP)

Audiodescription

 

 

Chalcopop

Structures aléatoires générées par laser observées par microscope, colorisées façon "pop art". l © Jérôme Gaudin

Chalcopop

- © Jérôme Gaudin l Centre des lasers intenses et applications (CELIA, CNRS/université de Bordeaux/CEA)

Audiodescription

 

 

Clin d'œil scientifique à Guiseppe Arcimboldo...

Portrait réalisé à partir d'images de fruits et de légumes obtenues par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). l © CNRS/université de Bordeaux.

Clin d'œil scientifique à Guiseppe Arcimboldo...

- © Justine Deborne l Institut des sciences moléculaires (ISM, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP)

Audiodescription

Depuis de nombreuses années, l’expérimentation animale est au cœur des laboratoires de recherche entrainant parfois débats et controverses entre avancées scientifiques et pertinence du « modèle animal ». Dans le cadre d’une démarche plus respectueuse de l’utilisation des animaux de laboratoire, la fameuse règle des « 3R » (Remplacer, Réduire, Raffiner) encourage vivement le développement de méthodes alternatives et substitutives. Mais, qu’entend-on exactement par méthodes « alternatives » et « substitutives » ? Les expériences in vitro, la modélisation informatique ou encore la recherche à l’aide de volontaires humains en sont des exemples relativement parlants. Encore plus facile à mettre en œuvre lors de la validation de l'instrumentation et des protocoles pour l'imagerie IRM développés au sein de l’équipe, l’utilisation de fruits et de légumes représente un très bon moyen de s’affranchir de l’utilisation d’animaux et de toutes les questions éthiques que cela soulève. Ainsi, un grain de raisin ou une tomate cerise permettent d’affiner et d’optimiser les paramètres et les réglages dans des conditions souvent très proches de celles qui peuvent être obtenues in vivo sur des modèles animaux.
Et, comme dans chaque chercheur sommeille un gourmet et un artiste, les fruits et les légumes restants sont soit consommés, soit utilisés à des fins récréatives…

 

 

Les connexions cérébrales chez l'être humain vivant 

Image dérivée de la tractographie de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire de diffusion. L'image représente un cerveau complet. l © Michel Thiebaut de Schotten

Les connexions cérébrales chez l'être humain vivant

- © Michel Thiebaut de Schotten l Institut des maladies neurodégénératives (IMN, CNRS/université de Bordeaux)

Audiodescription

 

 

Un chercheur subjugué par la faille du Karakorum

La faille du Karakorum est située au Ladakh, au Nord-Est de l’Inde. l © Thibault Cavailhes

Un chercheur subjugué par la faille du Karakorum

- © Thibault Cavailhes l Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/université de Bordeaux/EPHE)

Audiodescription

 

 

Un théorème

© Xavier Caruso et Pierre Grangé-Praderas

Un théorème

- © Xavier Caruso et Pierre Grangé-Praderas l Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP)

Audiodescription

 

 

Et les vaches regardent les PUF

Les outils d’échantillonnage passif sont en plein développement pour le suivi des micropolluants dans l’environnement. Ils permettent d’obtenir une concentration moyennée des micropolluants suivis.© Geoffroy Duporte

Et les vaches regardent les PUF

- © Hélène Budzinski l Environnement et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/université de Bordeaux)

Audiodescription

L'animation "Secret derrière la porte"

Un sphinx, des Cathédrales, des grottes ou encore des églises monolithes en 3 dimensions ?
Mais de quel laboratoire Bordelais Rhomin a-t-il poussé la porte ?
Un reportage vidéo de 3 minutes au cœur de la 3D et de monuments historiques.

-------------------------------------------------

L'animation "Secret derrière la porte"

Audiodescription

 

Et bien d'autres surprises sur :

http://bordeaux.nuitchercheurs.eu/