Retour sur la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2023

La Nuit Européenne des Chercheurs a accueilli plus de 800 personnes à Bordeaux le 29 septembre dernier. En présence du délégué régional du CNRS, Younis Hermès, du chargé de mission Science avec et pour la Société de l’université de Bordeaux, Philippe Moretto, de la vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck, du directeur du Centre de Recherche Inria de l’université de Bordeaux, Nicolas Roussel, du président du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine, Olivier Lavialle et du directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin, cette soirée a mis en lumière de nombreux projets européens. Retour sur cette édition 2023 sur le thème « Nos Futurs » !

La Nuit Européenne des Chercheurs est l’occasion pour les chercheurs et les chercheuses de partager leurs découvertes scientifiques avec les citoyens, mission importante pour le CNRS. Lors de cette soirée, 16 projets financés par l’Europe ont pu être présentés au grand public ainsi qu’aux représentants des structures organisatrices. Cette année, plus de 100 scientifiques se sont mobilisés pour rendre la science accessible aux petits et grands.

L’édition 2023 avait pour thème : « Nos futurs ». Au milieu de tous les bouleversements que connaissent nos sociétés, les futurs possibles demeurent un sujet de recherche incontournable dans toutes les disciplines.
Quelles sont les avancées de la recherche aujourd’hui et leur impact sur le monde de demain ? Quel avenir pour la Recherche ? Quel(s) futur(s) pour nos sociétés humaines ? Autant de questions que le public a pu aborder avec des scientifiques issus d’une multitude de disciplines, de la chimie aux sciences humaines, en passant par les neurosciences !

© Gautier DUFAU | Cap Sciences

Le public a voyagé dans les futurs…

En mesurant son activité cérébrale grâce à la VR avec l’IMN :

Dans le cadre du projet « MEMOPROSTHETICS », le chercheur Fabien Wagner et son équipe de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux (IMN, CNRS / université de Bordeaux) ont proposé aux visiteurs de visualiser leur activité cérébrale grâce à un dispositif de Réalité Virtuelle (VR). Une activité insolite pour le public, venu en nombre pour tenter l’expérience !

En devenant scientifique, le temps d’une Grande Expérience Participative :

La Grande Expérience Participative 2023, Synchr’EAU, proposée par l’équipe de recherche de Nicolas Dietrich (INSA Toulouse) a permis au public d’œuvrer pour améliorer la qualité de l’eau. Des équipes de recherche locales issues du laboratoire Environnements et Paléoenvironnements
Océaniques et Continentaux (EPOC, CNRS / université de Bordeaux / Bordeaux INP) et de l'Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M, CNRS / université de Bordeaux) ont animé cette récolte de données destinée à cartographier l’état de la qualité de l’eau à l’échelle nationale, à l’instant T. Cette expérience invitait les citoyens à prendre part aux enjeux de demain, en participant à l’évaluation d’une quinzaine de paramètres de la qualité de l’eau.

La Grande Expérience Participative

La Grande Expérience participative a lieu tous les 2 ans dans le cadre de la NEDC et en simultané dans les 16 villes participantes, permettant à une équipe de chercheurs de faire participer près de 15 000 personnes du public à une expérience scientifique s’inscrivant dans le cadre de leurs travaux de recherche. C’est aussi l’opportunité pour le public d’être acteur de la recherche en train de se faire !

En explorant la physique de la matière et de la lumière avec le LOMA :

Une équipe de chercheurs du Laboratoire Onde et Matière d’Aquitaine (LOMA, CNRS / université de Bordeaux) a proposé au public une immersion dans le futur de la Recherche française et européenne en physique. De quoi mettre en valeur les thématiques de recherche portées par le laboratoire, dont le projet européen EMeTBrown. La physique de la matière et de la lumière a conquis les visiteurs par des images oniriques et captivantes.

En découvrant les liens entre électronique et réseaux neuronaux avec l’IMS :

Les équipes du laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS / université de Bordeaux) ont proposé au public de découvrir plusieurs de leurs thématiques de recherche : impact environnemental des nouvelles technologies, mesure des matériaux et imaginaires de la science, dynamiques du développement technologique dans l’Histoire. Dans ce cadre, le projet« LEGO : Logic Elementary Gate Overstacked » a pu être valorisé par les scientifiques. Une présentation des métiers de la recherche, présents et futurs, a également été mise en œuvre pour permettre à petits et grands de se projeter dans le quotidien des scientifiques.
Le public a eu la chance d’assister à une mini-conférence inédite, animée par Cristell Maneux et Yifan Wang autour de la thématique : « Comment fait Han Solo pour communiquer avec Chewbacca ? ».

L’émission Radio Campus a été animé par les étudiants du master Médiation des Sciences durant toute la soirée. Ils ont accueilli, en premier lieu, le délégué régional du CNRS, Younis Hermès, le chargé de mission Science avec et pour la Société à l’université de Bordeaux, Philippe Moretto, la vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck, le directeur du Centre de Recherche Inria de l’université de Bordeaux, Nicolas Roussel, le président du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine, Olivier Lavialle et le directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin qui ont ouvert la Nuit Européenne des Chercheurs 2023. Enfin tout au long de la soirée, les chercheurs se sont prêtés au jeu des animateurs radios qui leur ont posé diverses questions sur leurs travaux de recherche.

Pour finir, le public s’est laissé embarqué sur Mars par la Compagnie 10 secondes et des brouettes qui a fait rire et frissonner l’auditoire en lui présentant un futur dans lequel, grâce au programme « Mars4Life », tout devient possible.. Dans une atmosphère à la fois absurde et apocalyptique, les comédiennes ont incarnés différents personnages de la société - publicitaires, activistes, journalistes, experts, politiques... pour le plaisir des petits et des grands !

Un grand merci à tous les chercheurs et chercheuses, les participants et les animateurs pour cette belle soirée riche en sciences. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024 !