Retour sur la finale du regroupement régional de Ma Thèse en 180 secondes

Événement

Mercredi 22 mars, les doctorants et doctorantes des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau et des Pays de l’Adour se sont réunis à la Maison de l’Étudiant sur le campus palois pour la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes ».

La 10ème édition de la finale du regroupement régional de « Ma Thèse en 180 secondes » s’est déroulée le mercredi 22 mars à la Maison de l’Étudiant sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette édition anniversaire a rassemblé 16 doctorants et doctorantes issus des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau et des Pays de l’Adour.

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » est inspiré du concours « Three minute thesis » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. L’ACFAS (Association Francophone pour le Savoir) a repris le concept en 2012, au Québec, et a permis au projet de s’étendre à l’ensemble des pays francophones.

Organisé par le CNRS et France Universités depuis 2013, ce concours permet à des doctorant(e)s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Les candidat(e)s de la finale du regroupement régional aquitain ont célébré la 10ème édition du concours aux côtés de 3 classes de lycées palois, dont certains élèves ont pu participer au concours « La thèse de mon parrain/de ma marraine », organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à l’occasion de MT180.

Les doctorant(e)s ont démontré leur savoir-faire face à un jury composé notamment de journalistes et de professionnels de la culture scientifique : Younis Hermès, délégué régional du CNRS et président du jury, Bettina Frey, directrice de la communication SAFRAN, Romain Bely, chef d’agence de Sud-Ouest Béarn, Blandine De la Rochebrochar, chargée d’événements et de missions à Cap Sciences et Marion Etcheverry, directrice adjointe de l’Aquarium de Biarritz.

Le premier prix du jury ainsi que le prix du public ont été décernés à Julie Charrier, doctorante en écotoxicologie à La Rochelle Université au laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs).

Le second prix du jury a été attribué à Théo Desigaux, doctorant en biologie à l’Université de Bordeaux, au laboratoire Bioinégenierie Tissulaire (BioTis).

Enfin, Louise De Sedouy, doctorante en arts à l’Université Bordeaux Montaigne au Laboratoire des Arts (ARTES), s’est vue remettre le troisième prix du jury.

La délégation régionale aquitaine du CNRS adresse ses plus sincères félicitations aux lauréats et remercie chaleureusement le public et les partenaires présents lors de cette édition anniversaire, la CASDEN et la MGEN.

Conformément au règlement du concours, c’est donc Théo Desigaux (second prix du jury) qui accompagnera Julie Charrier (premier prix du jury et prix du public) à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris du 29 au 31 mars.