Prix de l’Académie des sciences 2023 : 4 lauréats pour la circonscription

Distinctions

L'Académie des sciences décerne chaque année près de quatre-vingts prix, couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Pour cette édition, 4 scientifiques de la circonscription ont été honorés.

Jérôme Fort - Prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire

Jérôme Fort est chargé de recherche CNRS au laboratoire LIttoral, ENvironnement et Sociétés (LIENSs). Il s’intéresse aux impacts des multiples changements environnementaux (pollution, réchauffement, fonte des glaces) sur les écosystèmes marins polaires, notamment au travers l’étude des oiseaux marins. Il coordonne également le réseau international ARCTOX pour un suivi et une meilleure compréhension de la dynamique des contaminants chimiques à l’échelle pan-Arctique. Il est par ailleurs, depuis 2018, délégué scientifique Arctique et Antarctique auprès de l’Institut écologie et environnement du CNRS.

 

Fabien Lotte - Prix Lovelace-Babbage de l'Académie des sciences en partenariat avec la Société informatique de France

Fabien Lotte est directeur de recherche Inria au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI). Il conçoit des interfaces cerveau-ordinateur (ICO), qui permettent d’interagir avec un ordinateur uniquement grâce à son activité cérébrale. Il développe des algorithmes pour décoder les signaux cérébraux, et optimise l’entrainement humain au contrôle d’ICO. Il a été coordinateur de divers projets de recherche sur les ICO, tels que les ANR REBEL et PROTEUS ou l’ERC BrainConquest.

 

Alexander Kuhn - Prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche – ASEAN

Alexander KUHN est professeur à Bordeaux INP, Institut des sciences moléculaires (ISM) au sein du groupe Nanosystèmes analytiques. Il s’intéresse au processus électrochimiques avec des applications allant de la chimie analytique jusqu’à la conversion d’énergie et a coordonnée dans ce contexte plusieurs projets de recherche au niveau national et international, notamment le projet ERC Advanced ELECTRA, dédié à la brisure de symétrie par voie électrochimique.

 

Thomas Salez, Prix Espoir Fondation Michelin de l'Académie des sciences

Thomas Salez est chercheur CNRS au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA). Avec l’équipe qu’il a créée et dirige, il étudie sur les plans expérimental, théorique et numérique la physique de la matière complexe en confinement et aux interfaces. Il a obtenu des résultats originaux sur les verres nanométriques de polymères, ainsi que sur les contacts élastohydrodynamiques et la capillarité des solides mous. Il s’intéresse à présent à la diffusion de protéines aux abords de membranes cellulaires.