Pour renaturer la ville, l’Institut de biochimie et génétique cellulaires se met au vert
Dans le cadre de la journée thématique « Renaturation en ville : planter le débat » organisée par l’université de Bordeaux le 5 décembre dernier, l’Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC)1 s’est mis au vert. Avec près de 10 espèces d’arbres et d’arbustes pour une cinquantaine de spécimens plantés, les abords du laboratoire se relookent de façon participative, tout en agissant pour le climat.
- 1CNRS/université de Bordeaux

Le jeudi 5 décembre, une journée thématique dédiée à la renaturation en ville s’est tenue sur le Campus Carreire. Par le biais d’une programmation participative et engagée, cette action organisée par l’Institut des transitions, le service culture, le bureau de la vie étudiante et le pôle patrimoine et environnement de l'université de Bordeaux avaient notamment pour objectif d’agir en matière de transition environnementale de façon concrète. Du côté du laboratoire, des parcelles de terrain ont été mises à disposition pour soutenir et accompagner ce projet.
En lien avec les actions de sensibilisation au programme, de 15h à 17h, les abords de l’IBGC ont été arborés de façon participative. Axel Cattouillart, assistant de prévention CNRS, a porté le projet « QuickWin Campus Carreire » conduisant à la réalisation de cet événement. Celui-ci a été mené en partenariat avec le groupe développement durable du département Sciences biologiques et médicales de l’université de Bordeaux, dont Bénédicte Salin, ingénieure de recherche CNRS au sein de l’IBGC, est responsable. Les bénévoles de cette action ont pu suivre le plan réalisé par Axel, avec une architecture de plantations d’arbres et d’arbustes à installer.
Positionnement, creusage, plantage… Une cinquantaine de spécimens ont été plantés aux abords du laboratoire, représentant dix espèces végétales différentes !

Avec des plantes telles que le Troène du Japon, l’Oranger du Mexique ou le Photinia Red Robin, l’idée est de former une haie vive afin de créer une zone de convivialité fleurie, source pérenne de nourriture pour les insectes. Leur floraison s’étale dans le temps, permettant alors de nourrir les butineurs sur la durée et ainsi agir directement pour la préservation de la biodiversité.

Cette action témoigne de l’engagement du personnel de l’IBGC, qui agit quotidiennement en faveur du développement durable. Plus largement, elle s’inscrit en phase de la politique menée par le CNRS en faveur de la biodiversité et de la transition environnementale.