Patrick Blanco, lauréat du Prix Fondation Guillaumat-Piel

Les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale soutiennent et récompensent chaque année quelques-uns des plus grands talents de la recherche française. Cette année, Patrick Blanco, professeur des Universités - praticien hospitalier dans l’unité Immunologie conceptuelle expérimentale et translationnelle (ImmunoConcEpT), a reçu le Prix Fondation Guillaumat-Piel.

Utiliser une molécule issue de cellules cancéreuses pour traiter des maladies auto-immunes

Patrick Blanco est immunologiste, Professeur des Universités - Praticien hospitalier, chef du service d'immunologie et immunogénétique au CHU de Bordeaux et coresponsable de l’équipe « Origines et pathogenèse des maladies auto-immunes et inflammatoires » dans l’unité Immunologie conceptuelle expérimentale et translationnelle (ImmunoConcEpT, CNRS – Inserm – université de Bordeaux).

Il ambitionne de mettre à profit les propriétés d’un peptide – une petite protéine – produit par des cellules cancéreuses et découvert par son équipe, pour traiter des maladies auto-immunes (caractérisées par un emballement du système immunitaire). En effet, pour se développer, les tumeurs ont la capacité de bloquer la réponse immunitaire de l’organisme, échappant ainsi à sa surveillance et à leur destruction par les cellules immunitaires spécialisées. C’est ce concept qui inspire les travaux du Professeur Blanco. En utilisant une lignée de cellules tumorales, son équipe a ainsi identifié un peptide capable d’exercer une action régulatrice sur l’inflammation et les réponses immunitaires médiées par les lymphocytes B, les cellules immunitaires qui produisent les anticorps. Il s’agit maintenant d’élucider son mode d’action afin de développer une stratégie thérapeutique innovante susceptible de contrer les réponses immunitaires exacerbées présentes dans les maladies auto-immunes chroniques comme le lupus érythémateux disséminé ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, qui touchent différents organes.