Olivier Donard a reçu son épée d’académicien

Physico-chimiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Olivier Donard s’est vu remettre son épée d’académicien vendredi 6 octobre des mains de Christian Amatore à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Spécialiste des sciences analytiques et de la chimie de l’environnement, Olivier Donard est un pionnier dans l’étude de la spéciation des éléments.

Devenu Immortel le 6 juin sous la coupole de l’Institut de France, Olivier Donard a reçu son épée d’académicien vendredi 6 octobre des mains de Christian Amatore lors d’un rassemblement organisé au collège Sciences et technologies pour l’énergie et l’environnement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. « D’habitude, les cérémonies de l’épée se tiennent à l’Institut de France, mais c’était important que cette épée soit remise chez nous, a précisé Olivier Donard avant de recevoir son épée, c’est un projet collectif que je traduis. Il faut rêver grand, parfois il faut ramer, mais on ne le fait jamais seul. » Né en 1954, Olivier Donard est physico-chimiste dans le domaine des sciences analytiques et de la chimie de l’environnement. Il est un pionnier dans l’étude de la spéciation des éléments, autrement dit de la détermination des formes chimiques des éléments. Ses travaux ont permis de réaliser des avancées notables dans le domaine de l’environnement, des matériaux et des sciences de la vie avec à la clef des applications industrielles novatrices sur la traçabilité.

Cristian Amatore et Olivier Donnard pendant la cérémonie de remise de l'épée d'académicien
Cristian Amatore et Olivier Donard pendant la cérémonie de remise de l'épée d'académicien © Bénédicte Lamothe

Après des études en chimie analytique et environnementale à l’Université de Bordeaux-I, Olivier Donard a effectué un post-doctorat aux États-Unis. De retour en France, il intègre le CNRS et enseigne à l’université de Bordeaux-I pendant 12 ans avant de créer, en 1995, le Laboratoire de Chimie Bioinorganique et Environnement qui deviendra, en 2014, l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) qu’il dirigera jusqu’en 2017. De 2012 à 2020, après avoir œuvré à son développement, il prend la direction du Centre de Spectrométrie de masse pour les sciences de la réactivité et de spéciation (MARSS), considéré comme le plus grand pôle de spectrométrie de masse dédié à la spéciation d’Europe. « Olivier Donard est un geyser d’imagination et d’optimisme, a précisé François Bayrou président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et maire de Pau lors de la cérémonie, c’est un homme qui croit que l’impossible est possible et qui, à travers cela, a permis de réaliser de grandes choses pour le bassin scientifique palois ».

Au cours de sa carrière Olivier Donard a étudié les cycles des métaux et métalloïdes dans l’environnement. Il s’est notamment intéressé à l’impact des comportements de l’étain et du mercure dans les systèmes marins continentaux, jusqu’à identifier avec certitude la présence de tributylétain – utilisé comme un agent antisalissure – dans les huitres du bassin d’Arcachon provoquant à l’époque une chute de la production ostréicole. Il a participé au développement des maillons clefs de la chimie analytique, comme lorsqu’il a permis l’analyse directe et élémentaire isotopique des éléments dans les solides ou lorsqu’il a repoussé les limites des quantités de masse étudiées dans les échantillons, passant du micro-gramme à l’ato-gramme. À travers ses travaux en chimie de l’environnement, Olivier Donard cherche à mettre en place des législations et une gestion appropriée des différents milieux en s’appuyant sur une connaissance précise de la nature et des contaminants.

Olivier Donnard aux côtés de Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Aquitaine et Laurent Bordes, président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Olivier Donard aux côtés de Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Aquitaine et Laurent Bordes, président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour © Bénédicte Lamothe

Auteur de 308 publications scientifiques et plus de 1 000 citations, Olivier Donard a participé à de nombreux projets de recherche européens – en tant que coordinateur ou en tant que partenaire – contribuant fortement au rayonnement de la France. Certaines des plus belles pages de ses recherches ont été réalisées en partenariat avec le secteur de l’industrie. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec des grandes maisons de champagne pour asseoir la qualité, la traçabilité et la notion de terroir de ces produits d’exception. L’innovation comme la création d’entreprise lui sont apparues comme un prolongement naturel de ses activités de recherche le conduisant à créer deux entreprises dans son domaine d’expertise. Les travaux pionniers, l’engagement et le rôle moteur d’Olivier Donnard en chimie de l’environnement signent l’excellence de sa carrière scientifique. « À travers ses travaux, son engagement, et son rôle moteur, Olivier Donard a fait rayonner la France, et par la même occasion Pau, auprès de la communauté internationale », a expliqué Younis Hermès délégué régional du CNRS en Aquitaine. « Il a un insatiable appétit pour construire l’avenir, c’est ce qui l’a amené à devenir Immortel en intégrant l’Académie des sciences, a complété Laurent Bordes, président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, c’est une fierté pour les institutions qu’il représente ».

Molécule de tributylétain, capsule de champgne, torche à plasme, le manche de l'épée d'Olivier Donard sont des hommages aux éléments marquants de sa carrière
Molécule de tributylétain, capsule de champagne, torche à plasma, les éléments qui constituent le manche de l'épée d'Olivier Donard sont des hommages aux faits marquants de sa carrière scientifique © Alexandre Gyre

Présentée au cours de cette cérémonie, l’épée d’académicien d’Olivier Donard reprend l’ensemble des faits marquants qui ont jalonné son parcours scientifique. Avec sa capsule de champagne, sa molécule de tributylétain, sa torche à plasma aux couleurs du CNRS et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le manche de cette épée est une ode à l’histoire de son propriétaire qui sera désormais amené, dans les prochaines années, à participer aux réflexions portées par l’Académie des sciences.