Mathilde Chevallay lauréate du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO
Mathilde Chevallay, doctorante au sein du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC) est lauréate de la 18ème promotion du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science. Récompensée pour sa contribution au sein de ses études menées sur la biodiversité, l'écologie et les changements climatiques, elle a pour mission de déchiffrer et comprendre le comportement des prédateurs marins.
C’est une enfance passée à observer les animaux qui l’entouraient qui a éveillé en Mathilde Chevallay l’envie d’y consacrer une vie de recherches et de transmettre son savoir auprès du jeune public. Pendant son master, elle réalise deux stages au sein du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC), lors desquels elle étudie le comportement de recherche alimentaire des prédateurs plongeurs, comme les éléphants de mer et les otaries, dans l’objectif de les protéger. Elle poursuit aujourd’hui sa thèse sur les tactiques de chasse des grands prédateurs de l’océan Austral, tout en continuant à sensibiliser les enfants à la recherche.

Dans le cadre de sa thèse, Mathilde Chevallay déploie des balises enregistreuses sur la tête des animaux, phoques et manchots, dans le but de récolter des informations sur leur écologie, leur comportement et leur environnement. L’utilisation de maquettes grandeur nature permet de parfaire ses gestes pour que la manipulation sur le terrain soit le plus rapide et le plus efficace possible.
Le Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO
Afin de valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, dévoile cette semaine, et pour la 18ème année consécutive, le nom de 35 doctorantes et post-doctorantes qui seront récompensées du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 35 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 18ème édition ont été sélectionnées parmi près de 800 candidates par un jury de plus de 40 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche publique.