« Ma thèse en 180 secondes » : une finale régionale à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine en 2025
Jeudi 10 avril, les doctorantes et doctorants des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Limoges, Pau et Pays de l’Adour et Poitiers se sont réunis à la Maison de l’étudiant à La Rochelle pour une nouvelle édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes ».
Pour la première fois, les 6 universités néo-aquitaines1 se sont affrontées avec éloquence lors d’une nouvelle édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Les 18 finalistes des finales locales se sont prêtés au jeu de la vulgarisation et de la médiation de leurs sujets de thèse.
« Ma thèse en 180 secondes »
Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » est inspiré du concours « Three minute thesis » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. L’ACFAS (Association Francophone pour le Savoir) a repris le concept en 2012, au Québec, et a permis au projet de s’étendre à l’ensemble des pays francophones. Organisé par le CNRS et France Universités depuis 2013, ce concours permet à des doctorant(e)s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.
Une nouvelle édition placée sous le signe de l’excellence et de l’éloquence
Les doctorantes et doctorants ont démontré leur savoir-faire face à un jury composé notamment de journalistes et de professionnels de la culture scientifique : Younis Hermès, délégué régional du CNRS (président du jury), Mehdi Moussaïd, chercheur, youtubeur et conférencier, Amélia Blanchot, correspondante AFP, Julie Charrier, ancienne lauréate régionale de MT180 et Yann Mondon directeur marketing et communication de la SATT Aquitaine Science Transfert. Le jury a également été rejoint par une lycéenne.
- 1L’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université, l’Université de Limoges, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université de Poitiers

Le premier prix du jury a été remis à Guillaume Mageste, doctorant en chimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM).

Le second prix du jury et le prix du public ont été remis à Amine Es-Soufi, doctorant en ingénierie à l’université de Bordeaux, à l’Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M).

Le troisième prix du jury a été remis à Joséphine Sabathé-Bounaud, doctorante en écotoxicologie à La Rochelle Université, au laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs).

La délégation régionale Aquitaine du CNRS adresse ses plus sincères félicitations aux lauréats et remercie chaleureusement le public et les partenaires présents lors de cette 12ème édition, la CASDEN et la MGEN.
Conformément au nouveau règlement du concours, c’est Guillaume Mageste (1er prix du jury) qui représentera la région Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale qui se tiendra à Paris, le 17 juin.
En savoir plus
Replay de la finale régionale sur la chaîne Youtube de La Rochelle Université
Site officiel du concours Ma Thèse en 180 secondes