L’institut Carnot ISIFoR fête ses 10 ans !

Événement

Le 17 mars dernier a été l’occasion pour l’Institut Carnot ISIFoR, dont le CNRS est l’une des tutelles, de fêter ses 10 ans. Cet anniversaire, avec la présence de l’ensemble de ses partenaires (laboratoires, chercheurs et chercheuses, institutionnels, industriels,…), a permis de mettre en avant les grands projets de recherche, développement et innovation du Carnot. Retour sur cette journée et cette collaboration pluridisciplinaire.

L'institut Carnot ISIFoR se positionne sur l'ingénierie durable des géoressources, et associe donc plusieurs instituts du CNRS notamment ceux concernant les sciences de l'ingénierie (INSIS), les géosciences (INSU), les mathématiques (INSMI), la chimie (INC), l'environnement (INEE).

Labellisé depuis 2011, il associe les forces académiques d'équipes réparties dans 11 laboratoires dont 6 unités du
CNRS. Parmi ses autres tutelles nous retrouvons l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université de Bordeaux, l’Université de Toulouse III Paul Sabatier, Bordeaux INP, Toulouse INP, l’IRD et le CNES. L’Adera est quant à elle son organisme gestionnaire et financier.

Il rassemble plus de 800 scientifiques dont une moitié de personnels permanents, sur des thèmes impliquant une large gamme de méthodes --- mathématiques appliquées, expériences canoniques, modèles, théorie, simulations --- et d'échelles, des plus petites (nano-échelles) aux plus grandes (échelles continentales). Les disciplines impliquées incluent la physico-chimie et la chimie, la mécanique, la thermique, la mécanique des solides et des fluides, les matériaux.

Les thèmes principaux du Carnot ISIFoR s'articulent fortement avec les priorités du COP du CNRS, concernant les ressources durables (gestion de l'eau, procédés biosourcés), les énergies durables (bio-ressources, procédés à base d'énergie solaire, méthanation), le stockage de l'énergie (hydrogène), la décarbonation (notamment projets de stockage géologique du CO2 dans les aquifères salins).

Le CNRS est associé aux appels à projets annuels portés par le Carnot qui assurent le ressourcement scientifique de tous les thèmes concernant les géoressources, la transition énergétique et écologique. En 2020, il s'agissait de 21 projets proposés, et 34 en 2021. L’appel à projets interne 2022 doit d’ailleurs être lancé dans les prochains jours.


L’institut Carnot ISIFoR favorise donc une recherche pluridisciplinaire, innovante et de qualité, grâce à un partenariat équilibré et constructif avec les autres tutelles. Comme souhait pour ces 10 bougies de soufflées, nous ne pouvons qu’attendre que cette excellence au service de tels enjeux puisse perdurer dans le temps !

En savoir plus

Revivez cette journée sur le site du Carnot ISIFoR : https://www.carnot-isifor.eu/notre-institut-carnot-isifor-a-fete-ses-10-ans/

Le site web de d’ISIFoR : https://www.carnot-isifor.eu