Les laboratoires communs mis en lumière sur Bordeaux

Ce mardi 26 mars se sont réunis près de 200 participants pour le LabCom Bordeaux, premier événement néo-aquitain sur les partenariats entre acteurs publics et privés. Une journée dédiée à ces collaborations de recherches s’est déroulée au sein de l’Institut d’optique aquitain, avec un programme riche mêlant plénières et ateliers originaux.

© Bordeaux INP

Le LabCom Bordeaux : un événement qui fait rimer le commun

L’événement du mardi 26 mars était porté par le CNRS, Bordeaux INP et l’université de Bordeaux. Au moyen de présentations et témoignages riches, un aperçu sur l’écosystème bordelais des laboratoires communs était donné à voir par les principaux acteurs et actrices de la dynamique bordelaise. Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, intervient aux côtés de représentants de l’ANR1 , de l’ANRT2 , de la SATT Aquitaine3 ou encore de la région4 pour échanger autour de l’importance de ces collaborations entre les mondes académiques et économiques.

Ponctuée par des moments de convivialité auxquels ont pu participer près de 180 personnes, cette matinée de plénières s’est poursuivie par un après-midi d’ateliers participatifs. Ces derniers ont abordé diverses thématiques utiles et cruciales dans la vie des projets LabCom (Communication, financements, ressources humaines et phase de renouvellement).

  • 1Pierre De Souffron, responsable du programme LabCom de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • 2Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT)
  • 3Maylis Chusseau, présidente SATT Aquitaine
  • 4Hélène Boisserie, cheffe de service recherche - transfert de technologie de la région Nouvelle-Aquitaine
Nicolas Dubuc, Membre de la filière d'expertise de Michelin, Etienne Duguet, VP en charge de l’innovation à l’université de Bordeaux, Marc Phalippou, directeur général de Bordeaux INP, Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS © Bordeaux INP

Un LabCom, c’est quoi ?

Un « LabCom », ou laboratoire commun, désigne une collaboration de recherche entre laboratoire(s) et entreprise(s) qui répond à plusieurs critères tels que l’établissement d’un programme co-construit, d’une feuille de route régulièrement actualisée et d’un ancrage temporel pérenne (au moins 4 ans) assurés par une gouvernance commune entre les parties.
Les avantages de cette collaboration sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns, le LabCom assure aux recherches d’évoluer dans un cadre soutenu financièrement, s’accompagnant de la création d’opportunités et d’un cadrage facilité pour des aspects juridiques ou de valorisation, comme via le partage de la propriété intellectuelle.

Le LabCom Bordeaux en chiffres

1er Événément néo-aquitain sur les partenariats public–privé
173 Participants

dont 36 entreprises et 48 scientifiques

17 Graines de LabCom

Et la suite ?

Le « LabCom du futur » a été discuté et débattu au sein de cet événement. Des améliorations pensées sur la base des retours d’expérience et des projets aboutis via des laboratoires communs précédents ont permis de réfléchir une suite durable et fructueuse. 17 graines de LabCom ont également été identifiées. Ce dispositif permet à des scientifiques et acteurs du monde l’entreprise de manifester leur intérêt pour envisager la construction d’un futur projet commun.