Les Échappées inattendues du CNRS : une première réussie sur Bordeaux

Événement

Les 8, 9 et 10 juin 2023, le CNRS proposait pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », la nouvelle signature des événements de médiation scientifique de l’organisme. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer.

Près de 700 visiteurs sont venus rencontrer les scientifiquesbordelais à l’occasion de l’événement « Les Échappées inattendues » organisé les 8, 9 et 10 juin 2023 au Forum des Arts et de la Culture et sur la place Alcala de la ville de Talence. Orchestré par le CNRS et la ville de Talence, en partenariat avec l’université de Bordeaux, Les Échappées inattendues proposaient pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine une programmation construite autour de cette nouvelle marque du CNRS (voir encadré).

Adrien Boissenin et Nikolaos Vardalakis de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (CNRS/université de Bordeaux) sur le stand Oscillations cérébrales dans les tâches cognitives sur le village des arts et des sciences © G.D. Photos
Adrien Boissenin et Nikolaos Vardalakis de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (CNRS/université de Bordeaux) sur le stand Oscillations cérébrales dans les tâches cognitives sur le village des arts et des sciences © G.D. Photos

Pensé pour cultiver la curiosité de toutes et tous à travers le partage, la démonstration et l’immersion, ce sont 400 lycéens et lycéennes de l’académie de Bordeaux qui ont découvert en avant-première la programmation qui balayait un large spectre de thématiques, allant des dernières découvertes en santé, à la gestion des risques naturels, en passant par la construction des villes de demain grâce aux mathématiques.

Se sont succédés sur trois jours, des micro-conférences et des conférences-démo dans deux espaces, un espace extérieur au sein du village des arts et des sciences et un espace intérieur au sein du Forum des Arts et de la Culture. Jean-Paul Chapel, chercheur au CNRS au Centre de Recherche Paul Pascal (CNRS/université de Bordeaux) a ainsi illustré devant les participants certains mécanismes qui régissent la surface des matériaux. « Étant de nature plus littéraire que scientifique cet événement a été pour moi une réelle découverte », explique Pauline étudiante en lettres, « la science est tout de suite devenue plus attrayante grâce aux conférences-démo, même si les sujets proposés ont l’air complexes, le format de présentation rendait tout de suite le propos plus accessible et l'expérience plus ludique. ». De son côté, Xavier, talençais, précise avoir « beaucoup aimé le ton des conférences, la légèreté et parfois l’humour, de certains intervenants » qui se sont prêtés à l’exercice de médiation, « ils sont venus raconter la science avec le sourire et ça fait plaisir », ajoute-t-il.

Fabrice Mauvy, enseignant-chercheur à l'Institut de Chimie et de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) lors sa conférence-démo "L'hydrogène, couteau-suisse de l'énergie ?" au Forum des Arts et de la Culture © CNRS
Fabrice Mauvy, enseignant-chercheur à l'Institut de Chimie et de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) lors sa conférence-démo "L'hydrogène, couteau-suisse de l'énergie ?" au Forum des Arts et de la Culture © CNRS

Pensé pour être ouvert vers la ville et les habitants, les Échappées inattendues se sont organisées autour d’un village des arts et des sciences implanté sur la place Alcala de la ville de Talence, au milieu des commerces et de la célèbre libraire Georges qui avait réalisé une vitrine CNRS à cette occasion. Les 10 stands qui se sont succédés sur le village interpelaient les passants, ils sont plus de 300 à s’être arrêtés pour voyager sur Mars à travers des casques de réalité augmentée, pour découvrir l’activité de leur cerveau en direct ou comprendre l’évolution des cartes en fonction des périodes et des cultures. 

Plusieurs micro-conférences se sont succédées dans l’espace de conférence extérieur, un pari réussi pour Maxime, la vingtaine, « j’ai trouvé ça super, j’ai aimé que l’événement soit en plein air, ça lui donne tout de suite une ouverture que n’ont généralement pas les événements scientifiques. », explique-t-il. Un constat partagé par Florence, retraitée, qui a participé aux différentes micro-conférences proposées dans la journée « c’est intéressant d’avoir accès à une diversité d’intervenants sur le même sujet, surtout vu les différentes thématiques proposées. Si mes professeurs à l’école avaient été aussi pédagogues, j’aurais tout compris tout de suite ! », raconte-t-elle.

Le village des arts et des sciences, cœur des Échappées inattendues, présenté sur la place Alcala de la ville de Talence © G.D. Photos.
Le village des arts et des sciences, cœur des Échappées inattendues, présenté sur la place Alcala de la ville de Talence © G.D. Photos.

Parmi les activités proposées uniquement aux scolaires, certains élèves se sont confrontés au Débat Grand Format autour du thème « Plaisir et addiction : qu’est-ce qui les différencie ? ». Serge Ahmed de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (CNRS/université de Bordeaux), Sarah Perrin, docteure en sociologie, Etienne Herzog de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (CNRS/université de Bordeaux) et Laurence Duprat du CEID-Addiction de Bordeaux ont ainsi pu engager le dialogue avec les lycéens et lycéennes autour de grandes questions comme les méthodes de prévention, les différents types d’addiction, les mécanismes biologiques qui en découlent ou encore la prise en considération de l’addiction comme une maladie.

D’autres élèves ont pu échanger à la suite de la projection du film Vice-Versa des studios Pixar, avec Rose Maire Vouimba et Jean-Louis Guillou de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (CNRS/université de Bordeaux). Lors de cette rencontre Cinémascience, ils ont discuté autour de la question « Comment les émotions guident nos comportements ? », une réussite selon Mathilde, lycéenne à Bordeaux, « je trouve que l’idée de partir d’un film pour se poser des questions sur un sujet scientifique est très intéressant, d’autant plus que le sujet des émotions m’intéresse », explique-t-elle.

Les classes du lycée Vaclav Havel de Bègles et du lycée Sans Frontière de Pessac pendant le Débat Grand Format « Plaisir et addiction : qu’est-ce qui les différencie ? ». © G.D. Photos.
Les classes du lycée Vaclav Havel de Bègles et du lycée Sans Frontière de Pessac pendant le Débat Grand Format « Plaisir et addiction : qu’est-ce qui les différencie ? ». © G.D. Photos.

À l’occasion des Échappées inattendues, le CNRS et la ville de Talence se sont associés pour diffuser la culture scientifique sur le territoire. Le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry et le délégué régional du CNRS en Aquitaine, Younis Hermès, ont acté ce partenariat à travers la signature d’une convention de coopération.

Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Aquitaine (à gauche) et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (à droite), signent une convention de coopération en faveur de la culture scientifique © G.D. Photos.
Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Aquitaine (à gauche) et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (à droite), signent une convention de coopération en faveur de la culture scientifique © G.D. Photos.

« Talence et le CNRS partagent aujourd’hui cette volonté de diffuser les connaissances scientifiques et faciliter les échanges entre les citoyens et les professionnels. », affirme Emmanuel Sallaberry, « c’est tout le sens des Échappées inattendues qui se tiennent aujourd’hui ».

« Cette volonté partagée a déjà été formalisée par une première convention de partenariat signée en 2019 », ajoute Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Aquitaine, « et je me réjouis qu’elle se poursuive aujourd’hui. Lorsque le CNRS a lancé le dispositif Les Échappées inattendues, il nous paraissait naturel de travailler avec la ville de Talence. »

Quatre formats pour tous les publics

La marque « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » s’organise pour le moment autour de quatre formats. Ils offrent un accès privilégié à la science en train de se faire et partagent la démarche scientifique, au plus proche du travail des scientifiques :

  • Le débat grand format : un format sur un temps long, qui permet de débattre et de dialoguer librement avec les scientifiques sur des thèmes d’actualité.
  • Les micro-conférences : trois courtes interventions se succèdent, offrant plusieurs éclairages issus de différentes disciplines, autour d’un même thème scientifique.
  • La conférence immersive : un format qui permet une plongée dans les recherches et l’environnement de travail des scientifiques grâce à un espace composé de trois murs d’écrans.
  • La conférence-démo : basé sur l’interaction, ce format combine des manipulations faites par le public présent avec les explications scientifiques qui s’y rapportent.

Certaines conférences seront prochainement à revoir en replay sur la chaine Youtube du CNRS et sur le site internet des Échappées inattendues.

Le tramway de Bordeaux Métropole habillé aux couleurs des Échappées inattendues ©G.D.Photos
« L’histoire n’est pas finie, ce n’est que le premier chapitre, le CNRS revient bientôt pour vous conter de nouvelles histoires de sciences… »