Le joli mois de l’Europe à la délégation Aquitaine du CNRS

Du 1er au 31 mai 2022, le CNRS fête l’Europe en région. La délégation Aquitaine du CNRS s’est associée au média Curieux pour proposer des contenus scientifiques originaux valorisant les projets européens des chercheurs dans les laboratoires de la circonscription.

Du 1er au 31 mai 2022, la délégation Aquitaine fête l’Europe en s’associant au média Curieux pour proposer des contenus scientifiques originaux et faire découvrir les sciences autrement.

Cet événement nommé le « Joli mois de l’Europe » a pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques et aux projets de recherche menés dans le cadre des grands défis sociétaux portés par l’Europe : changement climatique, santé, environnement, transition énergétique et transition numérique. Plusieurs projets européens innovants portés par les laboratoires de recherche du CNRS et ses partenaires sont mis en lumière tout au long du mois de mai.

En s’associant au média Curieux, la délégation Aquitaine cherche à capter tous les publics, notamment les plus jeunes. En effet, ce site d’information, piloté par l’association NACSTI (Nouvelle Aquitaine Culture Scientifique Technique Industrielle), est le média des 4 centres de culture scientifique technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine : Cap Sciences (Bordeaux), Espace Mendès France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) et Récréasciences (Limoges). Il s’insère dans le quotidien des citoyens pour démêler le vrai du faux et aiguiser la curiosité.

Nos scientifiques ont relevé le défi :

Laurent Groc, neurobiologiste et directeur de recherche CNRS à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS / CNRS, université de Bordeaux) s’est vu décerner fin 2021 un prix de l’académie nationale de médecine et en 2022 la médaille d’argent du CNRS. Ses travaux portent sur le rôle de l’autoimmunité dans l’émergence de troubles psychotiques.
Pour découvrir le projet, cliquez ici.

Samuel Marre, directeur de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB / CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP) a obtenu une bourse ERC Consolidator en 2016 pour son projet BIGMAC qui a pour but de transformer le CO2 injecté dans les sous-sols.
Pour découvrir le projet, cliquez ici

Pour voir tous les contenus, abonnez-vous :

@CNRSAquitaine 

Rejoignez les 260 000 abonnés de Curieux ! sur Instagram : @curieuxlive 

Rejoignez les 1 400 000 abonnés de Curieux ! sur TikTok : @curieuxlive 

https://www.curieux.live/

https://www.aquitaine.cnrs.fr/