Le CNRS se raconte en images : le palmarès du concours photo dévoilé
Le CNRS Aquitaine a renouvelé son concours photo destiné à mettre en lumière les recherches menées dans ses laboratoires. Le visuel lauréat habille désormais la façade de la délégation régionale à Talence, et plusieurs autres clichés intégreront une exposition itinérante à travers la région.
Dans la continuité des initiatives de valorisation des activités scientifiques de ses laboratoires, la délégation régionale a organisé, en 2024, une nouvelle édition de son concours photo "Le CNRS se raconte en images". Ce concours, lancé pour la première fois en 2019 à l’occasion des 80 ans du CNRS, a pour objectif de sélectionner un visuel issu de la recherche scientifique pour habiller la façade de la délégation, située à Talence. Fort du succès des précédentes éditions en 2020 et 2022, cet événement s’inscrit désormais comme un rendez-vous régulier de valorisation de la production scientifique régionale.
Le jury chargé de désigner les visuels lauréats, qui s’est réuni fin 2024, était composé de Younis Hermès, délégué régional CNRS Aquitaine, d’Éric Kajfasz, adjoint au Directeur scientifique référent du CNRS pour le site de Bordeaux, de Vincent Besnard, adjoint au Maire de Talence en charge de la culture, des relations internationales et des jumelages, ainsi que de Raphaël Dupin, directeur général de Cap Sciences.
Parmi une cinquantaine de visuels proposés le jury a attribué trois prix et sélectionnés une dizaine de clichés dans l'optique de la mise en place d'une exposition itinérante.
Le premier prix du concours a été attribué à Aline Lacoudre, ingénieure à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM), pour son visuel intitulé « Semi-conducteur en tube ». Ce visuel habille désormais la façade de la délégation pour une durée d’environ deux ans.

Le deuxième prix a été décerné à l’équipe SPHEROGRAPHIA du laboratoire Passages, pour le visuel « (Renverser le pouvoir des cartes)² », tandis que le troisième prix revient à Alice Jacobée, doctorante au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs), pour son visuel « S’allier avec le vivant : quand les humains et les mangroves s’alignent pour atténuer l’érosion en Kanaky ». Ces deux visuels seront également exposés dans les locaux de la délégation.
En parallèle, plusieurs autres visuels ont été sélectionnés par le jury pour composer une exposition itinérante, qui circulera dans divers lieux notamment de diffusion scientifique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine.