Le CNRS se raconte en images : lancement du concours photo

Le CNRS Aquitaine lance la nouvelle édition du concours photo « Le CNRS se raconte en images ». Ce concours est ouvert à tous les personnels travaillant dans un laboratoire CNRS de la circonscription aquitaine. Les participations sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2024.

« Le CNRS se raconte en images » consiste en une initiative lancée par le CNRS en Aquitaine afin de mettre en valeur les recherches scientifiques à travers un concours photo et, pour cette nouvelle édition, à une exposition itinérante. Il vise à travers une sélection d’images à illustrer les différentes disciplines mais également les enjeux de la recherche sur le territoire.

Un concours photo pour valoriser la recherche scientifique

Dans un monde où l'image prend une place centrale dans la communication, « Le CNRS se raconte en images » se positionne comme un moyen privilégié de créer un dialogue entre la science et le public. En mettant en lumière les travaux de recherche à travers des photographies, le concours vise à susciter l'intérêt et la curiosité pour des sujets parfois complexes.

Depuis 2019, le CNRS organise ce concours photo dans les laboratoires de recherche aquitains. Lancé à l'occasion des 80 ans du CNRS, cet événement contribue à rendre visible les recherches menées sur le territoire. Les images partagées par les scientifiques ouvrent une fenêtre sur leur univers, offrant un aperçu sur la science qui se cachent derrière chaque photo.

Cette exposition est née du concours photo initié en 2019. Organisé tous les deux ans, ce concours a pour objectif de promouvoir le dialogue scientifique avec le grand public en partageant des images de science. En permettant aux scientifiques de dévoiler leur travail à travers des images, il offre une perspective unique sur la science.

Un jury composé de personnalités éminentes a été chargé de sélectionner les photographies pour l'exposition finale. Parmi les membres du jury figurent André Le Bivic, Directeur de l'institut des sciences biologiques et Directeur scientifique référent pour la Nouvelle-Aquitaine du CNRS, Simone Bonoron, Conseillère Municipale aux relations avec l’Université et la recherche de la Mairie de Talence, Raphaël Dupin, Directeur général de Cap Sciences, et Younis Hermès, délégué régional. Le 1er prix de cette édition, intitulé « Cœur de batterie », est actuellement exposé sur la façade de la délégation Aquitaine du CNRS.

Une exposition itinérante pour explorer la science

A l’issue du concours, une exposition itinérante, également intitulée « Le CNRS se raconte en images », sera mise en place. Ce projet est né suite à l’exposition, réalisée en collaboration avec la ville de Talence, en automne 2023. Cette exposition a permis aux visiteurs de plonger dans le monde de la recherche grâce à 18 images sélectionnées parmi les laboratoires aquitains. Capturées par des scientifiques, ces photographies témoignent de la diversité et de la richesse de la recherche menée au CNRS, couvrant des domaines aussi variés que le vivant, la matière, l'Univers et les sociétés humaines.

Ville de Talence

Lancement de la nouvelle édition : appel à participation

Le CNRS lance la nouvelle édition du concours auprès de l'ensemble des laboratoires de la circonscription. L'appel à participation est ouvert jusqu'au 30 septembre 2024. Ce concours offre une occasion unique d'identifier et de collecter de nouvelles photographies afin notamment d'enrichir la Plateforme CNRS Images et d'accroître la visibilité des laboratoires.

Le concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques réalisées dans tous les domaines de la connaissance.

Les participants peuvent déposer leurs photographies jusqu'au 30 septembre 2024 après avoir complété le formulaire de participation et accepté le règlement du concours.

Participer au concours

Pour participer au concours, veuillez remplir le formulaire de participation et lire attentivement le règlement du concours disponible sur notre site.

Formulaire