Le Circuit scientifique bordelais invite le jeune public à découvrir le monde passionnant de la recherche

​Après 2 années « hors les murs », le Circuit scientifique bordelais 2022 s’est tenu du lundi 10 au vendredi 14 octobre sur le campus. À l'occasion de la Fête de la science, et ce depuis près de 20 ans, cet événement accueille plus de 1800 élèves dans près de 52 ateliers portés par une vingtaine de structures du campus et leurs laboratoires. Co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS, le Circuit scientifique bordelais propose de nombreux ateliers, débats et conférences aux classes de collèges et lycées venues de toute la région. Il est organisé également par Bordeaux INP, le centre Inria de l'université de Bordeaux, INRAE et le CEA, avec l'appui du rectorat de Bordeaux et de Cap Sciences.

​Dans le cadre de la Fête de la Science, les structures d’enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires ont ouvert leurs portes au jeune public tout au long de la semaine du lundi 10 au vendredi 14 octobre. Les acteurs de la recherche ont proposé près de 50 animations scientifiques et ludiques, dans de nombreuses disciplines, à l’occasion de cette nouvelle édition du Circuit scientifique bordelais.

© Gautier Dufau

Créé il y a plus de 20 ans, le Circuit scientifique bordelais a pour vocation de faire découvrir le monde de la recherche à tous, en mettant l’accent sur les élèves de collèges et lycées de toute la région. Comme chaque année, plusieurs milliers de lycéens et collégiens, été attendus dans les structures d'enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la recherche et des activités des scientifiques dans de nombreuses disciplines.

Co-porté par le CNRS et l’université de Bordeaux et organisé avec Bordeaux INP, le centre Inria de l'université de Bordeaux, INRAE, le CEA, en partenariat avec le Rectorat et Cap Sciences, le Circuit scientifique bordelais est chaque année une réussite grâce aux nombreuses structures proposant des ateliers.

Durant cette semaine diverses animations ont été proposées : rencontres, visites de laboratoires, ateliers scientifiques, conférences-débats, films documentaires, expositions… couvrant une quinzaine de domaines scientifiques.

Quelques exemples d’animations scientifiques :

Chimie & Physique

Les classes de collège et de lycée ont pu assister à de nombreux ateliers, comme celui intitulé « Chimie et lumière » animé par des scientifiques de l’Institut des sciences moléculaires (ISM, CNRS/université de Bordeaux), où ils ont pu découvrir des expériences visuelles telles que la spirale chimiluminescente ou encore la fontaine lumineuse. D’autres animations ont été proposées, notamment un atelier sur les matériaux supraconducteurs réalisé par les chercheurs de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP). Durant cet atelier, les élèves ont pu s’émerveiller devant la démonstration d’un petit train en lévitation ! A l'lnstitut Européen de Chimie et Biologie (IECB - CNRS/université de Bordeaux/Inserm) ils ont pu construire une molécule d’ADN en légo, décryptant le code génétique et découvrant ainsi le message secret contenu dans l’ADN.

© Gautier Dufau

Mathématiques, informatique & science du numérique

Parmi les ateliers en lien avec les sciences du numérique, l’Institut national de recherche en sciences du numérique (INRIA) a proposé de nombreux ateliers dont « Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! » où les élèves ont pu incarner une équipe d’experts qui pénètrent un réseau informatique endommagé ! Les collégiens et les lycéens ont pu également apprendre à construire des surfaces et comment les mathématiques permettent de distinguer les différentes formes de surfaces possibles au cours de l’atelier « Ceci n'est pas un donut » à l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP). Au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) ils ont assisté à une projection-débat sur « La machine Enigma ou comment est naît l'IA » où ils ont pu en apprendre plus sur Alan Turing le père de l'informatique théorique et de l'intelligence artificielle.

© Gautier Dufau

Sciences du vivant

Des animations ont également permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, notamment au laboratoire Microbiologie Fondamentale et Pathogénécité (MFP – CNRS/université de Bordeaux) où les élèves ont pu découvrir comment diagnostiquer, étudier et lutter contre des ennemis invisibles, en particulier les virus et les parasites. 

Archéologie

Avec le laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA – CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) les apprentis scientifiques ont pu se mettre dans la peau d'un archéozoologue et ainsi apprendre à identifier les ossements des animaux chassés par les hommes préhistoriques !

© Gautier Dufau

La liste des unités de recherche et structures ayant organisé des ateliers pour l'édition 2022 :

  • Alphanov, le Centre Technologique Optique et Lasers

  • le Consortium ImaGEO au sein du laboratoire Passages,

  • le Centre de recherche Inria Bordeaux de l'université de Bordeaux,

  • l'Institut européen de chimie et biologie (IECB)

  • l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB),

  • l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB),

  • l'Institut des sciences moléculaires (ISM)

  • l'Institut de Santé publique et du développement (ISPED) de l'université de Bordeaux

  • le laboratoire de l'Intégration au système (IMS)

  • le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB),

  • le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI),

  • le Laboratoire de microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP),

  • le laboratoire de la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA),

  • le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB),

  • le Réseau régional de recherche Risques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la Gestion des littoraux en Nouvelle Aquitaine - RIVAGES,

  • le projet de sciences participatives Spipoll avec la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST) et le laboratoire Biodiversité Gènes et communautés (BIOGECO) et l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB),

  • la Direction de la communication de l'université avec des jeunes chercheurs du campus,

  • le Laboratoire des deux infinis de Bordeaux (LP2iB),

  • Visite du laser Mégajoule avec le CEA Cesta.