L’ambassadeur de Lituanie en France rencontre la communauté scientifique bordelaise

Institutionnel

L’ambassadeur de Lituanie en France, M. Nerijus Aleksiejūnas, s’est rendu le 6 février 2023 au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer la communauté scientifique bordelaise en science de la vie et de la santé. Il était accompagné d’une délégation composée de 13 scientifiques lituaniens afin de favoriser les collaborations bilatérales entre la France et la Lituanie.

L’ambassadeur de Lituanie en France, M. Nerijus Aleksiejūnas, a rencontré la communauté scientifique bordelaise ce lundi 6 février, cette rencontre organisée sous l’impulsion du CNRS a pour ambition de favoriser les liens et les collaborations scientifiques entre la France et la Lituanie autour des sciences de la vie et de la santé.

L’ambassadeur de Lituanie a été reçu dans le hall du Centre Broca Nouvelle-Aquitaine par André Le Bivic, directeur scientifique référent pour la région Nouvelle-Aquitaine du CNRS en présence du vice-président en charge des réseaux internationaux de l’université de Bordeaux, Laurent Servant, et de Dominique Rebière, délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui l’ont accompagné tout au long de la journée réunissant une présentation de l’écosystème lituanien de la recherche et plusieurs visites de laboratoires.

Entouré d’une délégation composée de treize scientifiques lituaniens, de représentants de l’ambassade et de représentants de l’Innovation Agency of Lithuania, l’ambassadeur a rencontré les principaux acteurs bordelais de la recherche en imagerie cellulaire dynamique à haute résolution, en cancérologie, et en neuroscience.

Les échanges se sont structurés autour de présentations scientifiques de haut niveau réalisées au sein du Bordeaux Imaging Center (CNRS/université de Bordeaux/Inserm), de l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS/université de Bordeaux), et du laboratoire Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie (CNRS/université de Bordeaux).

La visite de l’Ambassadeur et sa délégation scientifique contribuera à développer les collaborations entre les laboratoires d’Aquitaine et les laboratoires de Lituanie, notamment pour répondre ensemble à des Appels à projet du programme « Horizon Europe ».

© Marie Delille

Le CNRS et la Lituanie

Avec une population de 3 millions d’habitants, la Lituanie est impliquée dans de nombreux projets européens. Sur le plan international le CNRS est le 2ème partenaire de co-publications de la Lituanie, 53 % des co-publications franco-lituaniennes sont produites par des unités de recherche affiliées au CNRS.

Actuellement, les principaux domaines de co-publications franco-lituaniennes produites par des unités du CNRS sont la physique appliquée, la physique, la chimie-physique, les sciences des matériaux, l’optique et les sciences de l’ingénieure.