La physique s’invite dans les classes

Institutionnel Physique

À l’occasion de l’Année de la physique, enseignants et chercheurs en physique se retrouvent pour stimuler l’intérêt des jeunes pour cette discipline. À travers deux actions phares pour les professeurs et leurs élèves, le CNRS et l’Académie de Bordeaux s'engagent pour mettre en lumière l’importance de la physique dans notre quotidien et la diversité des sujets qu'elle aborde.

La physique enchante mais est parfois perçue comme complexe par les élèves et souffre d’une sous-représentation des femmes. Pourtant, c’est une discipline d’avenir. De l’étude du réchauffement climatique à la production d’énergie, de la mise au point d’équipements médicaux au développement technologique d’objets du quotidien tels que nos smartphones, la physique est essentielle pour répondre aux enjeux actuels et comprendre le monde qui nous entoure. Afin d’éveiller le goût des jeunes pour cette discipline et d’accompagner les enseignants dans cette dynamique, le CNRS et l’Académie de Bordeaux s’associent dans le cadre de l’Année de la physique. Durant l’année scolaire 2023-2024, professeurs et élèves découvriront les recherches menées en physique par les laboratoires aquitains.

Former par la recherche pour mieux transmettre

Le CNRS et l’académie de Bordeaux souhaitent permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en physique au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche. Dans ce but, deux journées de formation à la culture scientifique sont proposées le 30 novembre et le 7 décembre, respectivement à Bordeaux et Pau, aux professeurs du secondaire de Physique-Chimie, du collège au BTS. Au programme : des conférences sur des thématiques et des résultats scientifiques récents, des visites de laboratoires, mais aussi des rencontres avec les scientifiques et les personnels de recherche du CNRS. Ces formations s’inscrivent comme un point crucial pour la formation scientifique des nouvelles générations en permettant aux enseignants de favoriser la projection vers les métiers de la physique.

Etonnante physique, pour un Grand oral percutant

Comment devient-on physicien ? Que reste-t-il à découvrir en physique ? Les deux institutions proposent aux lycéens et lycéennes d’Aquitaine de participer au concours « Étonnante Physique, pour un Grand oral percutant » lancé en novembre et basé sur l’épreuve du Grand oral du baccalauréat. Les élèves avec leurs enseignants sont invités à préparer un exposé à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique » édités par CNRS Editions.

La finale du concours sera organisée en mai 2024 au Laboratoire de physique des deux infinis de Bordeaux[1] afin de rencontrer des chercheurs en physique, sensibiliser les élèves à la diversité des métiers de la recherche et leur permettre de visiter ce laboratoire spécialisé en physique nucléaire et physique des particules. Cette démarche vient s’inscrire dans la volonté du Gouvernement de resserrer le lien entre la science et la société, y compris au plus près des jeunes en cours de formation.

Plus largement, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le CNRS, le CEA, France Universités et la Société Française de Physique ont dédié l’année scolaire 2023-2024 à cette discipline. Conférences-débats, visites de laboratoires, expositions, rencontres avec les scientifiques, ouvrages et bandes-dessinées accessibles à toutes et tous ponctueront l’année partout en France.  

En savoir plus sur l’Année de la physique :

  • Site internet de l’Année de la physique : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/
  • Suivez l’actualité de cet événement sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #AnnéePhysique

[1] CNRS/université de Bordeaux

Liste des laboratoires mobilisés dans le cadre des actions de formation des enseignants

Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)
Centre lasers intenses et applications (CELIA, CNRS / CEA / université de Bordeaux)
Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB, CNRS / université de Bordeaux)

Laboratoire de Physique des 2 infinis - Bordeaux (LP2i Bordeaux, CNRS / université de Bordeaux)
Laboratoire des Fluides Complexes et de leurs Réservoirs (LFCR, CNRS / université de Pau et des Pays de l'Adour / Total SE)

Plateforme Développement de Méthodologies Expérimentales (DMEX, CNRS / université de Pau et des Pays de l'Adour)