« La physique-chimie en 2024, ça sert à quoi ? »

Événement

À l’occasion de l’Année de la physique, lycéens et collégiens poitevins se sont réunis à La Rochelle pour mettre en lumière l’importance de la physique-chimie dans notre quotidien lors de la finale du concours « La physique-chimie en 2024, ça sert à quoi ? » organisé par le CNRS et l’académie de Poitiers.

© Alexandre Gyre

Ils étaient une trentaine de lycéens, lycéennes, collégiens et collégiennes, à défendre le mercredi 10 avril à La Rochelle Université, les couleurs de la physique-chimie lors de la finale du concours « La physique-chimie en 2024, ça sert à quoi ? ». Organisé par le CNRS et l’académie de Poitiers, ce concours proposait aux élèves candidats de travailler leur oralité en préparant une présentation de quelques minutes sur les enjeux contemporains de la physique et de la chimie.  Les dix finalistes, accompagnés de leurs enseignants et camarades de classe venus des 4 départements de l’ancienne Poitou-Charente ont rivalisé d’éloquence pour rappeler les enjeux des recherches menées dans ces disciplines devant un jury composé de chercheurs et d’enseignants.

Après des présentations sur la bioluminescence et les accélérateurs de particules, c’est Mario du lycée de la Venise Verte à Niort qui s’est illustré dans la catégorie « lycéens et lycéennes » avec sa présentation des différents modes de détection des exoplanètes. « Quand on nous a proposé de participer, on s’est dit qu’on n’avait rien à perdre, et que cela nous faisait un entrainement. » a déclaré Mario, gagnant de la finale lycéenne. « Il a fait sa meilleure prestation aujourd’hui, et son aisance lui a permis d’ajouter des pointes d’humour et de rebondir d’un point à un autre », ajoute son professeur de physique-chimie.

© Alexandre Gyre

Du côté des collégiens, ce sont Liloo et Raphaëlle de collège René Cassin de l’Isle-Jourdain, qui ont remporté la finale avec une présentation de l’évolution de la physique-chimie dans le temps, rappelant la diversité des applications de la physique et de la chimie en médecine, en économie ou encore dans les jeux-vidéos.  « C’était difficile de départager les candidats, indique Guy Woopelman, chercheur au Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés1 et membre du jury, car toutes et tous s’étaient bien préparés avec leur enseignant. »

L’ensemble des participants ont ensuite été accueillis par le Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés et le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement2 . L’occasion pour les élèves de rencontrer des chercheurs et chercheuses, des ingénieurs et des doctorants et doctorantes qui ont partagé leurs savoirs et leurs parcours.

Cette journée s’inscrit comme un point crucial pour la formation scientifique des nouvelles générations en permettant de favoriser la projection vers les métiers de la physique. Plus largement, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le CNRS, le CEA, France Universités et la Société Française de Physique ont dédié l’année scolaire 2023-2024 à cette discipline. Conférences-débats, visites de laboratoires, expositions, rencontres avec les scientifiques, ouvrages et bandes-dessinées accessibles à toutes et tous ponctuent l’année partout en France. 

  • 1CNRS/La Rochelle Université
  • 2La Rochelle Université

En savoir plus sur l'Année de la physique

  • Site internet de l’Année de la physique : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/
  • Suivez l’actualité de cet événement sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #AnnéePhysique