La Nuit Européenne des Chercheur·e·s - Edition 2022

Événement

La Nuit Européenne des Chercheurs a accueilli plus de 750 personnes à Bordeaux le 30 septembre dernier. En présence du délégué régional du CNRS, Younis Hermès, du chargé de mission Science avec et pour la Société de l’université de Bordeaux, Philippe Moretto, de la vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck, du directeur du Centre de Recherche Inria de l’université de Bordeaux, Nicolas Roussel, du président du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine, Olivier Lavialle et du directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin, cette soirée a mis en avant de nombreux projets européens. Retour sur cette édition 2022 !

La Nuit Européenne des Chercheurs est l’occasion pour les scientifiques de partager leurs découvertes scientifiques avec les citoyens, mission importante pour le CNRS. Lors de cette soirée, 13 projets financés par l’Europe ont pu être présentés au grand public ainsi qu’aux représentants des structures organisatrices. Ce sont au total près de 100 scientifiques qui se sont mobilisés pour rendre la science accessible aux petits et grands.

Cette année, la soirée était placée sous le thème de l’imprévu. En effet, la Recherche n'est pas un long fleuve tranquille. Les imprévus sont monnaie courante lorsqu’on travaille dans un laboratoire : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, idées lumineuses, etc.  

© Gautier Dufau

L’imprévu était au rendez-vous avec :

La robotique humanoïde autonome

L’équipe Rhoban du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, CNRS / université de Bordeaux / Bordeaux INP), 4 fois détentrice du titre mondial à la RobotCup dans la catégorie « Kid size », a initié les visiteurs aux principales problématiques de la robotique humanoïde autonome au travers une démonstration de robots humanoïdes.

En savoir plus

© Gautier Dufau

La projection du documentaire Cell Worlds, mondes cellulaires

L’équipe de l’Exploratoire avec celle de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS, CNRS / université de Bordeaux) ont proposé un voyage au cœur du monde vivant microscopique. Les visiteurs ont pu profiter d’une rencontre inédite avec une biodiversité cachée : nos cellules. Un périple empli d'introspection, d'émotion pour découvrir des formes, des couleurs et des comportements microscopiques insoupçonnés.

Pour en savoir plus sur le projet Cell Worlds, cliquez ici

© Gautier Dufau

Les plantes grasses du Laboratoire de biogenèse membranaires

Dans le cadre du projet GERMPALM et du projet européen VITAPALM, la chercheuse CNRS Claire Bréhélin du Laboratoire de biogenèse membranaire (LBM / CNRS, université de Bordeaux) et son équipe ont testé les connaissances des visiteurs sur huile, son origine, ses qualités notamment sur l’huile de palme africaine. Cet atelier a ravi les enfants de 5 à 105 ans.

Pour en savoir plus

© Gautier Dufau

La performance « Verres » de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux

La compagnie Musicas Abiertas avec Sylvain Danto, chercheur à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB, CNRS / université de Bordeaux / Bordeaux INP) ont proposé une performance originale durant la soirée. Cette réalisation inédite a convié les participants à un voyage musical, visuel et poétique au cœur des mystères de la matière et de la recherche. Abordant des aspects historiques, artistiques et scientifiques la performance « VERRES » a offert une redécouverte de ce matériau multimillénaire transparent, malléable et recyclable, autant de propriétés fascinantes en faisant un élément toujours majeur, et souvent insoupçonné, de nos développements technologiques actuels les plus pointus.

© Gautier Dufau

Le public, venu en nombre pour la soirée, a pu profiter de ces stands mais bien d’autres animations encore. Plus de 750 personnes ont notamment pu rencontrer les scientifiques sur divers ateliers comme le SpeedSearching, les rencontres dans le noir, l’animation « Faites vos jeux », le bouche à oreille, etc …

L’émission Radio Campus a été animé par les étudiants du master Médiation des Sciences durant toute la soirée. Ils ont accueilli, en premier lieu, le délégué régional du CNRS, Younis Hermès, le chargé de mission Science avec et pour la Société à l’université de Bordeaux, Philippe Moretto, la vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck, le directeur du Centre de Recherche Inria de l’université de Bordeaux, Nicolas Roussel, le président du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine, Olivier Lavialle et le directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin qui ont ouvert la Nuit Européenne des Chercheurs 2022. Enfin tout au long de la soirée, les chercheurs se sont prêtés au jeu des animateurs radios qui leur ont posé diverses questions sur leurs travaux de recherche.

Pour finir, le public s’est laissé surprendre pendant la soirée par la troupe d’improvisation Les Créants qui a fait honneur au thème de la soirée « l’imprévu ». En effet, les acteurs se sont mêlés aux chercheurs pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un grand merci à tous les chercheurs, les participants et les animateurs pour cette belle soirée riche en sciences. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023.

En attendant, pour satisfaire vos esprits curieux, n’hésitez pas à nous rendre dans la rubrique « Actualité » de notre site CNRS Aquitaine.

Découvrez les photos de l’événement