La Nuit Européenne des Chercheur·e·s - Edition 2021
La Nuit Européenne des Chercheurs a accueilli plus de 400 personnes à Bordeaux le 24 septembre dernier. En présence du Délégué régional du CNRS, Younis Hermès, du Vice-Président Enjeux de société de l’université de Bordeaux, Sébastien Yves Laurent, de la Vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck et du directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin, cette soirée a mis en avant de nombreux projets européens. Voici un retour de cette édition 2021.
Cette Nuit Européenne des Chercheurs était placée sous le thème du voyage. Aussi, les visiteurs ont pu poser un pied sur Mars, plonger au cœur du Liryc, explorer les confins de l’Afrique et de la Préhistoire, remonter le temps avec les tapisseries d’Aubusson et bien d’autres voyages encore. Ce sont au total près de 100 scientifiques qui se sont mobilisés pour rendre la science accessible aux petits et grands.
Cet événement est l’occasion pour les chercheurs de partager leurs découvertes scientifiques avec les citoyens, mission importante pour le CNRS. Lors de cette soirée, 15 projets financés par l’Europe ont pu être présentés au grand public ainsi qu’aux représentants des structures organisatrices.

Voyage au cœur de l’Afrique et de la Préhistoire
Dans le cadre du projet de recherche CUMILA – Innovations culturelles au cours de la préhistoire en Afrique de l’Est et du projet européen QUANTA, le directeur de recherche CNRS Francesco D’Errico du laboratoire PACEA (CNRS, université de Bordeaux, Ministère de la Culture) et son équipe ont permis aux visiteurs de s’exercer à la création des perles en œuf d’autruche. En effet, d’étonnantes découvertes ont été faites dans le site de Panga ya Saïdi, au Kenya, où a été mis au jour la plus ancienne sépulture d’Afrique, vieille de 78 000 ans.

Voyage sur la planète Mars
Philippe Caïs, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB / CNRS, université de Bordeaux), nous a fait décoller pour Mars à l’aide de ses deux casques de réalité virtuelle autonomes. Les chanceux ont pu découvrir des paysages martiens ou encore rencontrer les petits robots qui explorent cette planète à la recherche des traces de vie passée.

Voyage aux pays de l’huile
Dans le cadre du projet GERMPALM et du projet européen VITAPALM, la chercheuse CNRS Claire Bréhélin du Laboratoire de biogenèse membranaire (LBM / CNRS, université de Bordeaux) et son équipe ont testé nos connaissances sur huile, son origine, ses qualités notamment sur l’huile de palme africaine. Cet atelier a ravi les enfants de 5 à 105 ans.

Voyage dans le temps avec les tapisseries d’Aubusson
Hortense De La Codre, doctorante à l’IRAMAT-CRP2A (CNRS, Université Bordeaux Montaigne), et son équipe nous ont dévoilé les recettes utilisées par les teinturiers pour confectionner les couleurs sur les tapisseries d’Aubusson datant du siècle des Lumières.

Le public, venu en nombre pour la soirée, a pu profiter de ces stands mais bien d’autres animations encore. Ils ont notamment pu rencontrer les scientifiques en présentiel ou en distanciel sur divers ateliers comme le SpeedSearching, le SpeedSearching connecté, le slide show, le bouche à oreille, le jeu de l’oie, etc … L’émission de radio « Voyage sur les Ondes » a été animé par les étudiants du master Médiation des Sciences durant toute la soirée. Ils ont accueilli, en premier lieu, le Délégué régional du CNRS, Younis Hermès, le Vice-Président Enjeux de société de l’université de Bordeaux, Sébastien Yves Laurent, la Vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck et le directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin qui ont ouvert la Nuit Européenne des Chercheurs 2021. Enfin tout au long de la soirée, les chercheurs se sont prêtés au jeu des animateurs radios qui leur ont posé diverses questions sur leurs travaux de recherche.
Un grand merci à tous les chercheurs, les participants et les animateurs pour cette belle soirée riche en sciences. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2022. En attendant, pour satisfaire vos esprits curieux, n’hésitez pas à nous rendre dans la rubrique « Actualité » de notre site CNRS Aquitaine.