La délégation aquitaine du CNRS s’agrandit

La délégation aquitaine du CNRS agrandit sa circonscription. Depuis le 1er janvier 2023 elle accueille désormais les unités de recherche en co-tutelle avec La Rochelle Université.

Depuis le 1er janvier 2023, la délégation aquitaine accueille à présent les unités en co-tutelle avec La Rochelle Université. Elle devient ainsi l’interlocutrice privilégiée de quatre laboratoires de recherche situées à La Rochelle (PELAGIS, LIENSs, LaSIE) et au cœur de la forêt de Chizé (CEBC).

Une cohérence scientifique du site

L’intégration des unités en co-tutelle avec La Rochelle Université au sein de la circonscription répond à une logique de cohérence scientifique de site à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Un rapprochement s’est notamment amorcé depuis plusieurs années avec les acteurs locaux. En 2019, la SATT Aquitaine Science Transfert est devenue la filiale de valorisation de La Rochelle Université.

Depuis quatre ans également, l’Université de La Rochelle a rejoint, le regroupement des universités du territoire aux côtés de l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes.

L’accueil de ces nouvelles unités s’inscrit ainsi dans une véritable politique scientifique de site et offre par la même occasion l’opportunité de renforcer les liens entre la délégation Aquitaine du CNRS et l’Université de La Rochelle.

Les nouvelles unités accueillies

PELAGIS - Observatoire pour la Conservation de la Mégafaune Marine

L'Observatoire pour la Conservation de la Mégafaune Marine (PELAGIS) est une unité d'appui et de recherche du CNRS et de La Rochelle Université en partenariat avec le Ministère en charge de l'Écologie.

Grâce aux observations en mer, la collecte de données, et les analyses biologiques d'oiseaux et de mammifères marins, PELAGIS fournit à la société des informations essentielles à la protection de la biodiversité. Face à l'augmentation des échouages de dauphins sur la côte atlantique, l'Observatoire est en première ligne pour répondre aux enjeux sociétaux.

En savoir plus

LIENSs - Littoral Environnement et Sociétés

Le laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) est une unité mixte de recherche du CNRS et de La Rochelle Université. Ce laboratoire met l'interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.

Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l'environnement aux sciences humaines, en passant par la chimie et les biotechnologies.

Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d'urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.

En savoir plus

CEBC - Centre d'Études Biologiques de Chizé

Le Centre d'Études Biologiques de Chizé (CEBC) est une unité de recherche du CNRS et de La Rochelle Université.

Sa vocation première est de comprendre comment les espèces s'adaptent ou disparaissent face aux changements naturels, ou induits par l'usage que fait l'homme de la nature. Leurs modèles d'études sont les vertébrés, reptiles, oiseaux, mammifères, terrestres et marins. Leurs recherches, aussi fondamentales qu'elles soient, contribuent fortement aux solutions environnementales et aux mesures de protection de demain.

En savoir plus

LaSIE - Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement

Le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (LaSIE) est une unité mixte de recherche du CNRS et de La Rochelle Université.

Les activités du laboratoire se concentrent sur la durabilité et protection des matériaux sous contraintes environnementales, la qualité des ambiances habitables et des éco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources.

L'unité réunit un large spectre de compétences avec des approches intégrées depuis l'échelle atomique jusqu'au matériau, au bâti et son environnement à différentes échelles de temps et d'espace. Elle établit un continuum du développement d'outils mathématiques aux applications et dépôts de brevets, en passant par des modèles et simulations numériques expérimentales.

En savoir plus