KANOPEE : une approche innovante pour prévenir l'addiction
Bien que des recommandations officielles existent en matière de consommation de substances, de temps d'écran ou encore de sommeil, les appliquer au quotidien reste difficile pour beaucoup. Pour favoriser une meilleure adhésion à ces repères, le laboratoire Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie1 a conçu KANOPEE, une application de conseil, gratuite. L’objectif : faciliter l’accès à l’aide et à la prévention en addictologie.
- 1SANPSY, CNRS / université de Bordeaux / CHU
Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque. Les risques liés à la consommation d’alcool, pour la santé, augmentent au cours de la vie en fonction de la quantité consommée. Toutefois, un avis émis par un groupe d’experts missionnés par Santé publique France et l’Institut national du cancer a tenté de proposer une valeur repère unique pour les deux sexes, qui exposerait les consommateurs à un risque acceptable. Cette recommandation peut être synthétisée par cette formulation : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ».
En dépit des recommandations officielles, il peut être difficile pour certains de respecter les limites de consommation. Alors comment la science peut-elle favoriser, auprès des consommateurs, leur diffusion et leur respect ?
KANOPEE : un exemple de e-santé
Le laboratoire SANPSY a développé KANOPEE, une application de conseil gratuite qui donne la parole à Jeanne, une agente conversationnelle qui accompagne les usagers pour réduire le risque de développer une addiction. Ce suivi quotidien, à portée de main, permet à l’usager d’observer en toute autonomie l’évolution de ses pratiques en termes de consommation de tabac, d’alcool, d’autres substances psychoactives, de temps d’écran, et même d’évaluer la qualité de son sommeil. Grâce à un agenda, l’utilisateur peut comparer sa consommation d’alcool estimée, à sa consommation réelle dans la journée. Ainsi, l’application l’aide à évaluer son risque de perte de contrôle qui caractérise l’addiction et de cette façon à un effet de prévention.
L'application, disponible sur IOS et Android, a été téléchargée plus de 85 000 fois et a accompagné des personnes de toutes les tranches d'âge et catégories professionnelles, en France.
Alors qu’aujourd’hui, la majorité des personnes suivies dans les dispositifs de soins en addictologie sont des hommes, KANOPEE est particulièrement sollicitée par les femmes ; elle ouvre donc des perspectives intéressantes sur l'accès aux soins en addictologie pour toutes et tous.
L’intelligence artificielle pour lutter contre les addictions
KANOPEE illustre le potentiel des outils numériques pour répondre aux défis de santé publique actuels. Initialement créée lors de la pandémie de Covid-19, cette application a facilité l’accès à des aides adaptées en situation de crise sanitaire. Depuis, elle favorise également la recherche participative en sollicitant les usagers éligibles pour participer à des protocoles mis en place au sein du laboratoire concernant, par exemple, les symptômes qui conduisent à la rechute dans le cadre d’une addiction, le craving. Cela a abouti à la mise au point d’une application thérapeutique, Craving Manager, actuellement en cours d’évaluation1 .
L’intelligence artificielle présente dans l’application permet d’analyser les données complexes et anonymisées recueillies par les scientifiques mais aussi de personnaliser l’interaction de l’usager avec l’agente virtuelle : adaptation de la posture, analyse du regard, empathie et enthousiasme face aux progrès réalisés. Cette adaptation de l’outil favorise la coopération et l’assiduité des utilisateurs.
En augmentant l’autonomie des patients, l’intelligence artificielle et les outils de e-santé, renforcent le pouvoir d’agir des usagers sur leur santé et permettent de personnaliser et d’accompagner l’intervention thérapeutique humaine.
- 1Serre Fuschia , Moriceau Sarah , Donnadieu Léa , Forcier Camille , Garnier Hélène , Alexandre Jean-Marc , Dupuy Lucile , Philip Pierre , Levavasseur Yannick , De Sevin Etienne , Auriacombe Marc , for Craving-Manager RCT investigator group, The Craving-Manager smartphone app designed to diagnose substance use/addictive disorders, and manage craving and individual predictors of relapse: a study protocol for a multicenter randomized controlled trial, Frontiers in Psychiatry, Volume 14 - 2023 DOI : 10.3389/fpsyt.2023.1143167
En savoir plus
Interview de Jeanne, l’agente conversationnelle de KANOPEE
Informations sur l’étude BIOEMA (recherche participative)