Jeu concours habillage façade de la délégation aquitaine

En 2020, le CNRS Aquitaine a organisé un jeu-concours auprès des laboratoires de la circonscription afin de sélectionner le nouveau visuel de la façade de la délégation Aquitaine.

Le CNRS fêtait, en 2019, ses 80 ans. Tout au long de cette année, le CNRS Aquitaine s’est mobilisé afin de créer l’événement autour de cet anniversaire. De nombreuses actions ont été menées par les laboratoires et la délégation régionale avec l’aide des partenaires territoriaux de l’institution.

La façade de la délégation s’est notamment dotée pour la première fois d’un habillage aux couleurs des 80 ans du CNRS pendant cette année anniversaire. Pour poursuivre ce projet un jeu concours photo a été organisé par le service communication de la délégation régionale auprès des laboratoires de la circonscription afin de sélectionner le futur visuel de la façade.

Un jury présidé par André Le Bivic, Directeur de l’Institut des sciences biologiques et Directeur scientifique référent pour la délégation, et constitué du Maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, du Directeur général de Cap Sciences, Raphaël Dupin et du délégué régional du CNRS Aquitaine, Younis Hermès, s’est réuni le 6 novembre dernier afin de choisir le futur visuel qui habillera la façade de la délégation.

Parmi une centaine de visuels proposés le jury a attribué trois prix et sélectionnés une dizaine de visuels qui seront exposés sur les grilles du Parc Peixotto de Talence. Ainsi le premier prix récompense Michel Thiebaut de Schotten directeur de recherche CNRS à l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN). Le 2e prix récompense Dominique Genty du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC) et le 3e prix est attribué au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB).

Photo lauréate :

Tractographie de l'imagerie par résonance magnétique de diffusion du cerveau humain vivant. Vue médiale de la première carte de l'évolution des connexions cérébrales allant des connexions les plus anciennes en bleu au plus récentes en rouge. l © Michel Thiebaut de Schotten de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN, CNRS/université de Bordeaux)

Deuxième prix du jury :

Photographie prise en 2018 lors d’une campagne d’échantillonnage d’eau d’infiltration dans la grotte Chauvet. l © Dominique Genty du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/université de Bordeaux)/Ministère de la Culture

Troisième prix du jury :

Antennes de l’interféromètre ALMA sur le plateau de Chajnantor au Chili. l © ESO/B. Tafreshi (twanight.org) - Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB, CNRS/université de Bordeaux)

Les photos finalistes

Simulation d'écoulements à la surface d'un film de savon vertical tendu entre deux fils (6 cm de large). l © Hamid Kellay du Laboratoire Ondes et matières d'Aquitaine (LOMA, CNRS/université de Bordeaux)
Montage entre une image IRM et un portait photographique. l © Noël Pinaud de l'Institut des sciences moléculaires (ISM, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP)
Une fois l'œuvre terminée, les chercheurs s'interrogent sur son contenu scientifique. Ils ne s'attendaient pas à ce que cette illustration cache autant de mathématiques. Pour plus d’informations, scannez le QR Code. l © Pierre Grangé-Pradéras et Xavier Caruso de l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP)
Motifs de contact obtenus avec des hydrogels mis en rotation dans des solutions de polymères. l © Shintaro Yashima et al.
Visualisation à travers de lunettes polarisantes d’une tasse en verre et d’une cuillère en plastique l © Nina Kravets du Laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA, CNRS/université de Bordeaux)
Les outils d’échantillonnage passif sont en plein développement pour le suivi des micropolluants dans l’environnement. Ils permettent d’obtenir une concentration moyennée des micropolluants suivis. l © Juliette Gaillard du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/université de Bordeaux)

Les autres photos proposées :