Innovatives SHS 2022 – Focus sur la délégation Aquitaine
Après deux déploiements régionaux, à Marseille en 2017, puis à Lille en 2019, le salon Innovatives SHS investira, les 18 et 19 mai prochain, le hall du Grand Équipement Documentaire (GED) situé au sein de l’Établissement public Campus Condorcet à Aubervilliers, en partenariat avec le ministère de la Culture.
En 2013, Patrice Bourdelais, désireux de mettre en évidence la richesse et le potentiel de la valorisation en sciences humaines et sociales et leur capacité à opérer un transfert de connaissances et d’innovations vers la société, lançait le premier salon Innovatives SHS. Depuis, trois autres salons se sont succédés, en 2015 puis en 2017 et, sous l’impulsion de François-Joseph Ruggiu, en 2019, avant la présente édition d’Innovatives SHS.
Cette initiative originale a su, depuis 2013, se développer à travers différents partenariats, avec d’autres organismes de recherche, des établissements et universités françaises et étrangères, des institutions de financement de la recherche, des Alliances, ministères, partenaires privés, associations, etc. Par exemple, le partenariat avec le ministère de la Culture est reconduit depuis l’édition de 2015.
Une telle initiative a également su se déployer en différents lieux – à l’Espace Charenton (Paris), au Centre des congrès de la Villette, cité des sciences et de l’industrie (Paris), au Parc Chanot (Marseille), au Grand Palais (Lille) ; elle se tient en 2022 dans un lieu désormais emblématique pour les sciences humaines et sociales en France : le Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales (Aubervilliers).
Innovatives SHS s’inscrit dans la droite ligne d’une ambition qui entend porter à son plus haut niveau un travail de « recherche fondamentale au service de la société » . Depuis 2013, l’InSHS est animé par une réflexion visant à trouver les moyens de mettre en évidence les contributions des sciences humaines et sociales en termes d’expertises auprès des entreprises, des collectivités locales ou des médias, de créations de produits multimédia d’apprentissage des langues, d’applications, de logiciels d’aide à la décision en matière de gestion des transports urbains, déplacements individuels, co-voiturage urbain, ou encore d’impact sonore sur l’architecture, d’outils de reconstitution 3D ou de réalité virtuelle, pouvant être diffusés ou commercialisés, etc. Il s’agit, pour commencer, de sensibiliser ses propres communautés et de les convaincre de leurs capacités dans ce domaine, de les accompagner dans leurs entreprises de valorisation et d’innovation, et enfin de diffuser les fruits de ce transfert auprès des membres de la communauté scientifique tout entière, des acteurs politiques ou socio-économiques et du monde associatif.
Innovatives SHS est ainsi la partie émergée d’un iceberg composé de mille et une recherches et entreprises de transfert et de valorisation, qui sont à chaque fois une aventure différente. L’édition 2022 se concentre sur la thématique de l’intelligence artificielle. Priorité scientifique de l’organisme et de l’InSHS, l’intelligence artificielle est au cœur des initiatives de valorisation et d’innovation des sciences humaines et sociales dans plusieurs domaines privilégiés : l’aide à la décision pour les entreprises et les communautés, le jeu, la culture et la création, la santé et la cosmétique, les questions environnementales. Ces domaines structurent le parcours de visites et les animations dédiées.
L’InSHS, en partenariat avec le Campus Condorcet et le ministère de la Culture, est très fier de mettre ainsi en valeur le travail de trente équipes exposantes, qui interviennent par ailleurs dans les ateliers ou les innov’actions. Il poursuivra à l’avenir sa réflexion sur les meilleures voies pour innover, valoriser, transférer les connaissances élaborées par les sciences humains et sociales et accompagner les chercheuses et les chercheurs désireux de s’inscrire dans une telle démarche en lien avec des entreprises, des associations, des collectivités territoriales et des décideurs publics.
Marie Gaille, directrice de l’InSHS du CNRS
Focus sur la délégation Aquitaine
Almours : construire une recherche impliquée avec tous les acteurs des transitions énergétiques et environnementales
Transitions énergétiques et environnementales (TREE), Pau
L’unité de recherche TREE, membre de l’institut Carnot ISIFoR, développe une recherche impliquée interdisciplinaire en lien avec les acteurs des transitions énergétiques et environnementales (secteurs public et socio-économique). Elle participe au projet Almours qui agrège les fonctions d’un système Mobility as a Service et fournit des outils de pilotage des mobilités aux collectivités, à travers une démarche de co-construction territoriale, scientifique et citoyenne de modules d’incitations et d’un Mobiscore.
Analyse sémantique au service de l’intelligence technologique
Bordeaux Sciences Économiques (BSE), Pessac
Le processus d’innovation est incertain et risqué. L’intelligence technologique éclaire le chemin vers l’innovation en identifiant menaces et opportunités. En mobilisant l’analyse sémantique, nous identifions les brevets proches d’une invention, des comportements cachés de concurrents, des proximités entre acteurs afin d’aider à prendre de meilleures décisions dans les processus d’innovation.
Collective Science
Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS), Paris ; Passages, Pessac
Collective Science vise à mieux comprendre les intelligences atypiques. Cette plateforme d’outils — pensés pour la recherche en psychologie expérimentale — permet de mener des enquêtes en ligne en s’appuyant sur l’usage du jeu vidéo comme outil d’évaluation des fonctions cognitives. Le projet est développé en partenariat avec des entreprises et organisations paritaires afin de valoriser sans délai les résultats de la recherche en favorisant l’inclusion professionnelle des personnes autistes.
En savoir plus
Pour en savoir plus, cliquez ici.