Fête de la science, explorez la faune sauvage avec les scientifiques de Chizé !
Envie de participer à un jeu télévisé sur la pêche en mer ? Ou de mener l’enquête pour sauver un albatros ? Ou même de partir avec des scientifiques sur le terrain ? Avis aux amateurs de sciences et de l’environnement, le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) ouvre ses portes le 5 octobre 2024 à l’occasion de la Fête de la science !
- Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé ouvre ses portes le samedi 5 octobre 2024 de 11h à 18h30, à l’occasion de la Fête de la science.
- Dix-neuf ateliers et stands, sept conférences, trois expositions et des sorties de terrain seront proposés aux visiteurs.
Ateliers, conférences, expositions ou mêmes sorties de terrain ponctueront la journée porte ouverte organisée par le Centre d’Études Biologiques de Chizé1 , le samedi 5 octobre 2024 de 11h à 18h30. À l’occasion de la fête de la Science, labellisée « Océans de savoirs », les équipes du laboratoire et leurs partenaires se mobilisent pour accueillir toute la famille et partager leurs connaissances. La faune sauvage n’aura plus de secrets pour les visiteurs, au programme notamment :
Des ateliers sur les oiseaux des plaines agricoles, les albatros, la protection des reptiles, les athlètes de la forêt…
Des conférences sur l’écotoxicologie, la pêche, les « polluants éternels » , des échanges autour de films animaliers…
Des expositions sur la cigogne blanche, les recherches polaires et la biodiversité
Des sorties de terrain dans la réserve biologique intégrale de Chizé (sur réservation auprès du service pédagogique de Zoodyssée au 05 49 77 17)
Et bien plus ! Retrouvez le programme complet en ligne. Entrée gratuite et restauration sur place.
Dès le vendredi 4 octobre 2024, les équipes du laboratoire et leurs partenaires seront mobilisées pour accueillir les scolaires. Près de 700 élèves, provenant de 16 établissements du territoire, rencontreront les scientifiques autour d’ateliers et de conférences. L’ensemble sera adapté au niveau des élèves, allant du CE2 à la 3ème.
Depuis 2019, le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, en collaboration avec les médiateurs du parc animalier Zoodyssée, accueille les habitants de la région au sein du laboratoire et du parc. En 2023, près de 1 000 visiteurs étaient venus rencontrer les chercheurs du CNRS et de La Rochelle Université. Des journées qui sont une opportunité de parler des sciences de l’environnement et de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la biodiversité.
- 1CNRS/La Rochelle Université
A propos
Le Centre d’études biologiques de Chizé a pour objectif principal d’étudier la dynamique de la biodiversité. Ses perspectives de recherche s’inscrivent dans le contexte de la conservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, en couvrant aussi bien la gestion des espaces que celle des espèces, qu’il s’agisse d’espèces menacées, invasives ou exploitées.
Contacts
Contact CEBC | Cécile Ribout | +33 5 49 09 78 34 - +33 6 99 31 43 62 | cecile.ribout@cebc.cnrs.fr
Presse CNRS | Alexandre Gyre | T +33 6 10 17 68 18 | alexandre.gyre@cnrs.fr
Presse La Rochelle Université | Aude Couteau | T +33 6 48 22 74 26 | aude.couteau@univ-lr.fr