« Fantastiques, incroyables, uniques »... presque, Insolites !
En cette Fête de la Science 2024 qui s’achève, le CNRS a organisé une nouvelle édition des Visites Insolites. Moments de rencontre privilégiés avec des scientifiques au sein de lieux de recherche exceptionnels, elles permettent aux participants de vivre une expérience unique sur le territoire. En Nouvelle-Aquitaine, le public a voyagé du passé et des climats anciens, aux innovations des athlètes de demain, tout en décryptant les secrets du carbone et des mystères de l’invisible.
Dans 3 départements différents !
À l’occasion de la semaine de la Fête de la Science, la Délégation Aquitaine du CNRS a proposé trois nouvelles Visites Insolites, opportunités inédites de plonger au cœur de la recherche fondamentale pour en découvrir les secrets. Les groupes de personnes tirées au sort ont exploré les climats anciens et découvert des traces laissées par des hommes et animaux il y a près de 20 000 ans dans la Grotte de Villars, accompagnés par Dominique Genty du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC)1 .
- 1CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP
Les Visites Insolites offrent aux citoyens curieux un voyage pour des destinations de la recherche scientifique inaccessibles en temps normal ou, du moins, avec un regard complètement inédit. « Nous la connaissons par cœur cette grotte, alors j’avais peur de m’ennuyer ou d’être venue pour rien. En fait, j’ai appris des choses vraiment incroyables pendant cette visite ! » se livre une visiteuse insolite de la Grotte de Villars. Durant la (re)découverte de ce lieu chargé d’histoire, le groupe est bordé par une convergence des savoirs. Les connaissances sur les climats du passé et leur datation par des techniques géologiques et chimiques, travaux de Dominique Genty, sont complétés par l’expertise historique des guides de la Grotte. Un réel voyage dans le temps permis par l’étude des stalagmites, qui rend le moment « suspendu et extraordinaire », comme lancé par une participante insolite de la Grotte de Villars.
À Anglet, les expériences à huis-clos proposées par Fabrizio Croccolo du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR)2 ont permis au public de décrypter les mystères du carbone et de l’invisible.
- 2CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour
« C’était génial, je n’ai rien d’autre à dire » nous confie un jeune passionné de physique, venu avec son grand-père découvrir les secrets de l’invisible. Par le moyen d’expériences chimiques et ludiques, c’est sur le ton du partage que Fabrizio Croccolo initie les participants à ses travaux de recherche sur l’environnement. Il mêle démonstrations scientifiques participatives, cycles du carbone ou encore propriétés optiques pour améliorer le monde de demain : des missions pour tous et toutes auxquelles il fut possible de participer communément… de façon insolite !
Enfin, d’autres participants ont franchi les portes du bâtiment SMART au côté de Camille Jeunet-Kelway pour découvrir comment l’Institut des neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA)3 entraîne le mental des athlètes grâce aux neurosciences, par le principe du neurofeedback.
- 3CNRS/université de Bordeaux
Pour les passionnés de sport, de neurosciences ou de découvertes insolites, le bâtiment SMART ouvrait les portes de sa plateforme et de ses équipements mettant la technologie au service des mouvements humains. Pour le public, la visite était l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances, de découvrir les outils utilisés pour entraîner les athlètes - notamment à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques - ou encore d’explorer le neurofeedback, entraînement cérébral qui vise à modifier et à réguler son activité. En parallèle de la découverte des travaux de Camille Jeunet-Kelway, les participants ont eu l’opportunité de tester les équipements innovants utilisés par les neuroscientifiques pour étudier le mental des athlètes. Alors olympienne en herbe, « j’espère avoir le plaisir de participer à d’autres Visites Insolites aussi passionnantes », partage une visiteuse insolite.
Ces rendez-vous insolites du CNRS se sont déroulés pour la première fois en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques. La curiosité est le moteur principal qui semble avoir poussé les participants à tenter leur chance d’être sélectionnés pour cette nouvelle édition. C’est avec enthousiasme que le CNRS œuvre pour cultiver et répondre aux attentes de cette curiosité.
Les Visites Insolites reflètent la volonté du CNRS de rendre accessibles les sciences et de permettre la découverte d’équipements, d’infrastructures et de lieux impensables de la recherche fondamentale à un public non-initié.
Merci aux chercheurs et chercheuses, aux structures d’accueil et au public pour cette nouvelle édition des Visites Insolites. À l’année prochaine !
En savoir plus
Informations et archives des visites sur : visitesinsolites.cnrs.fr