Escale inédite du CNRS à l’Aquarium La Rochelle

Le 29 octobre 2024, le CNRS proposait une nouvelle édition des Échappées inattendues en Nouvelle-Aquitaine, cette fois-ci en partenariat avec l’Aquarium La Rochelle. Une dizaine de scientifiques et spécialistes de la région se sont mobilisés pour proposer des rencontres inédites aux 600 visiteurs férus de culture scientifique. Des terres polaires, en passant par les forêts sous-marines ou en dansant avec les serpents : tant de rencontres inattendues et d’occasions de s’émerveiller, d’apprendre et de s’amuser.

© Jéromine Duron

Ils et elles sont près de 600 à être venus à la rencontre des scientifiques du CNRS pour partager des moments insolites. Les Échappées inattendues se sont à nouveau racontées en Nouvelle-Aquitaine, co-organisées avec l’Aquarium La Rochelle et soutenues par l'Agence Nationale de la Recherche, la Casden, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle, le Muséum de La Rochelle et La Rochelle Université.

Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur des laboratoires du CNRS sur le territoire, comme ce fut le cas pour Jérôme Fort, chercheur au laboratoire Littoral, environnement et sociétés (LIENSs)1 , qui a animé une conférence immersive basée sur sa dernière mission au cœur des terres polaires. “C’était très intéressant, car le chercheur a su nous rendre accessible le résultat de ses travaux !”, nous partage un rochelais qui a pu vivre cette expérience immersive. De son côté, Jérôme Spitz, co-directeur de l’Observatoire Pelagis2  et chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC)3 , a animé une partie de la micro-conférence dédiée aux interactions biologiques.

  • 1CNRS/La Rochelle Université
  • 2CNRS/La Rochelle Université
  • 3CNRS/La Rochelle Université
Conférence Immersive "Voyage au cœur des terres polaires" © Jéromine Duron

Basée sous le signe des sciences de l’environnement, les participants ont eu l’occasion d'assister à différents formats aux contenus tout à fait inédits lors de cette nouvelle édition : micro-conférence, conférence immersive, conférence-démo et débat grand format ont battu leur plein dans les magnifiques espaces de l’Aquarium La Rochelle. Cette riche programmation était complétée par des ateliers de découverte animés par le Muséum La Rochelle ainsi que l’Aquarium, offrant aux visiteurs d’apprendre par le prisme des expériences et des manipulations. Annie nous confie avoir été attirée car “les contenus étaient dédiés à tous les âges, mes petites filles de 10 et 13 ans et moi-même ont alors été pu être intéressées”. Cette habitante de Rochefort en a ainsi appris davantage sur le rôle caché des cétacés dans la protection du climat, ou sur les secrets que nous révèlent les fossiles sur le passé.

Pensées à destination d’un public familial et curieux, les Échappées inattendues ont permis à la fois un accès sur réservation et aux visiteurs de l’Aquarium le jour J d’accéder aux contenus. Ce fut l’occasion pour elles et eux d’en apprendre plus sur le mouvement des serpents, à travers les travaux passionnants de Xavier Bonnet, du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC), installé dans l’amphithéâtre pédagogique de l’Aquarium. Au 1er étage, un dispositif immersif prenait spécialement place pour l’occasion dans la salle Littoral, permettant au Voyage au cœur des terres polaires, conté par Jérôme Fort, de se dérouler tout au long de l’après-midi.

Conférence démo "Dansez avec les serpents" © Jéromine Duron

L’amphithéâtre René Coutant, quant à lui, accueillait les participants de la micro-conférence, dédiée aux interactions biologiques. Jérôme Spitz, aux côtés de Marie Barou-Dagues, chercheuse post-doctorale au Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC), et Clémentine Renneville, médiatrice de l’association Terre & Océan, ont alors partagé leurs expertises respectives sur cette thématique haute en couleurs, par le biais de présentations ludiques et vulgarisées. ”Grâce à votre intervention, je comprends beaucoup mieux le rôle des algues, j’y ferai vraiment attention la prochaine fois que je vais à la plage !”, comme cette spectatrice des micro-conférences en témoigne, les scientifiques ont livré des informations et des astuces très intéressantes pour prendre soin de l’environnement tout en apprenant du monde qui nous entoure. L’amphithéâtre cèdera finalement sa place au débat grand-format pour une soirée dédiée aux enjeux du littoral de demain, avec des scientifiques et experts de la question. Éric Chaumillon et Alice Mazeaud, scientifiques du laboratoire Littoral, environnement et sociétés (LIENSs) ont débattu aux côtés de Cécile Glémain, cheffe du service Risques majeurs et sécurité civile de La Rochelle Agglomération, ainsi que Perrine Bosc, avocate spécialisée en droit de l’environnement. 

Intervenant et intervenantes du débat grand format © Jéromine Duron

C’est sur un moment riche d’émotions et d’échanges de savoirs que nous tenions à remercier l’ensemble des participants ayant permis à cet événement de se réaliser. Parce que la science n’a pas fini de se raconter, une nouvelle édition des Échappées inattendues sera proposée le 12 avril prochain, cette-fois sur le sol bordelais, en collaboration avec La Cité du Vin.

Retrouvez les replays de certaines conférences des Échappées inattendues sur la chaîne YouTube du CNRS : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-GL80g2OlE3YlQnh1vN7K3loxTVkYDaT 

L'histoire se poursuit, le CNRS revient bientôt pour vous conter de nouvelles histoires de sciences, toujours de façon inattendue...
Intervenant et intervenantes de la micro-conférence © Jéromine Duron