Des laboratoires aquitains récompensés au concours d’innovation i-Lab et i-PhD 2022

Distinctions

Pour son édition 2022, les concours d'innovation i-Lab et i-PhD, organisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, ont récompensé 4 scientifiques porteurs de projets de start-up issus de laboratoires aquitains CNRS.

Cette année, les concours d'innovation i-Lab et i-PhD, organisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, ont récompensé 4 scientifiques porteurs de projets de start-up issus de laboratoires aquitains.

 

Concours d’innovation i-Lab

La 24ème édition du concours d'innovation i-Lab, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, récompense la start-up néo-aquitaine MyoTact.

Accompagnée par la SATT Aquitaine Science Transfertla start-up fondée le 3 mai dernier par Maxime Cavrois et Christophe Halgand, ingénieur de recherche en calcul scientifique et docteur en automatique, développe un dispositif médical unique permettant d'améliorer la mobilité des personnes amputées ou hémiplégiques des membres.

Le dispositif de MyoTact est issu des travaux de recherche de l'équipe Hybrid au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA / CNRS, université de Bordeaux). Dès 2019, le projet a bénéficié d’une pré-maturation du CNRS à hauteur de 150 k€ et d’un investissement en maturation par la SATT Aquitaine de 130 k€, accompagné par le dépôt d'un brevet. Lauréats du concours I-Phd 2019, les porteurs de projets ont été accompagnés par l'incubateur de start-up DeepTech de la SATT chrysa-link, ainsi que par CNRS Innovation dans le cadre de son programme RISE.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour découvrir MyoTact, cliquez ici.

 

Concours d’innovation i-PhD

Pour son édition 2022, le concours national d’innovation i-PhD organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance, récompense deux jeunes docteurs néo-aquitains issus de laboratoires CNRS, porteurs des projets de start-up DeepTech DIONYMER et LUCHROME.

Antoine Brège, issu de l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM / CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP), porteur du projet DIONYMER qui vise à valoriser les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables à hautes performances. 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Romain Futsch, porteur du projet LUCHROME, issu de l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB / CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP). LUCHROME propose de rendre accessible l'authentification des objets, en développant une étiquette connectée qui change de couleur une fois activée grâce à un smartphone.

En savoir plus

Pour en savoir plus, cliquez ici.