Cristal collectif CNRS pour un projet impliquant un laboratoire de la circonscription
La délégation Aquitaine présente toutes ses félicitations à Henri Valeins, responsable du pôle Système d'information et qualité du Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques (CRMSB) et participant du projet Cahier de laboratoire électronique (CLE), lauréat du Cristal Collectif. Accompagné de ses collaborateurs et collaboratrices sur le projet, leur distinction sera reçue au cours de cérémonies officielles fin 2024.
Le Cristal collectif distingue des équipes d’appui à la recherche ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Le projet Cahier de laboratoire électronique, lauréat du Cristal collectif 2024, se donne à réfléchir l'enjeu capital de la traçabilité des données de la recherche, prenant en compte l’évolution rapide de la nature de ces données et les pratiques changeantes de la recherche. Initié en 2020, les travaux relatifs au cahier de laboratoire électronique ont démarré par un travail d’analyse prospective réalisé en lien avec le groupe de travail du Comité pour la science ouverte du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le projet vise à améliorer l'expérience du cahier de laboratoire classique papier, qui permet à toutes celles et ceux qui réalisent des travaux de recherche de consigner chaque jour le détail de leurs travaux, ainsi que de rendre compte du cheminement et de l’expérimentation scientifique, de l’idée à la conclusion.
A l’heure actuelle, 100 laboratoires ont adopté la solution, ce qui est une réussite compte-tenu de l’investissement et des changements que représente la mise en œuvre d’un tel outil dans le laboratoire. En chiffres, le projet a permis la création de 100 « Pilote CLE », près de 2000 utilisateurs et 12000 expériences dans l’outil.