COVID-19, un an après : retour sur la mobilisation du CNRS

Plus d'un an après le début de la crise sanitaire liée au Sars-Cov-2, le CNRS revient sur certains projets de recherche des laboratoires ainsi que sur les actions de communication – articles, podcasts, vidéos, listes d’experts et expertes – mises en œuvre pour accompagner la compréhension de cette période particulière.

« Face aux questions suscitées par la crise, la richesse du CNRS est d’avoir des experts et expertes dans tous les domaines », assure Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. Dès les premiers jours, l’organisme a ainsi mobilisé toutes ses disciplines, ses ressources et instruments pour apporter des pistes sur les crises liées à une pandémie en constante évolution.

Parallèlement, l'ANR publie le panorama des projets de recherche financés de mars 2020 à janvier 2021.

Découvrez les projets de recherche du CNRS soutenus par l'ANR en délégation Aquitaine.

Données, modèles mathématiques et computationnels, méta-analyses pour la prise de décision sur les mesures sanitaires et les traitements

Projet MPCUII

Le projet MPCUII a pour but de développer des modèles mathématiques et computationnels pour mesurer les effets du confinement en France sur la propagation de l’épidémie. La durée optimale du confinement afin de pré­venir une seconde vague est étudiée. Différents paramètres seront pris en compte dans les modèles épidémiologiques, parmi lesquels, les réseaux de communication (train, avion, autoroutes). La compréhension de la propagation du virus dans l’espace et au niveau inter-régional apportera des informations pour la gestion de la crise sanitaire.

Models and Predictions for Covid-19 with Unreported Infectious Individuals – MPCUII

Appel à projets ANR : Flash Covid – Financé par la Fondation de France

Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB - CNRS/Université de Bordeaux)

Analyse des décisions et des mesures politiques

Projet CEPOB

L’objectif du projet CEPOB a pour objectif de quantifier la valeur de la biodiversité en tant que dispositif de préven­tion des zoonoses. L’évaluation de la probabilité d’émer­gence d’une maladie infectieuse en fonction de la biodiversité sera intégrée dans un modèle macro-écono­mique afin de calculer le compromis optimal possible entre la préservation de la biodiversité et la croissance éco­nomique. Ces travaux mettront en évidence le poids de l’aversion au risque, aux fluctuations mais aussi de l’éthique dans l’évaluation de la valeur d’assurance de la biodiversité contre les épidémies.

Covid-19 et prévention des épidémies : mesure de la valeur de préservation de la biodiversité – CEPOB

Appel à projets ANR : RA Covid – Vague 14

Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Gretha - CNRS/Université de Bordeaux)

Études de la réponse antivirale précoce : cellules cibles et leurs réponses au virus

Projet Anaconda et ICARE

Le projet Anaconda étudie l’interaction avec le virus et la réponse à celui-ci des cellules bronchiales différenciés in vitro à partir des cellules primaires extraites chirurgicale­ment des donneurs. Le projet ICARE, qui utilise des pou­mons perfusés ex vivo avec le SARS-CoV-2, explore la réponse des cellules épithéliales, monocytes/macro­phages, dendritiques et autres cellules du poumon grâce à des signatures transcriptomiques spécifiques.

Analyses de l’infection par le SARS-CoV-2 et de la réponse inflammatoire dans un modèle différencié d’épithélium bronchique – ANACONDA

Appel à projets ANR : Flash Covid – Financé par la Fondation de France

Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP - CNRS/Université de Bordeaux)