Concours photo habillage façade de la délégation aquitaine

En 2022, le CNRS Aquitaine a organisé un concours auprès des laboratoires de la circonscription afin de sélectionner le nouveau visuel de la façade de la délégation Aquitaine.

En 2019, la délégation s’est dotée pour la première fois d’un habillage aux couleurs des 80 ans du CNRS. Face à l’enthousiasme que cela a suscité, le CNRS a organisé en 2020 un concours photo pour habiller la façade de la délégation aquitaine. Fort du succès de cette première édition, il a donc été décidé de le poursuivre.

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 n'a pas permis de développer l’ensemble des actions qu'il avait été prévu de mettre en place lors de la première année de lancement du concours. Cette nouvelle édition va ainsi permettre de proposer de nouvelles pistes de valorisation de ces images de recherche. 

Aussi cette 2e édition organisée par la délégation régionale a été lancée auprès de nos laboratoires afin de sélectionner le futur visuel de la façade pour une durée de deux ans. 

Un jury composé du Directeur de l’institut des sciences biologiques et Directeur scientifique référent pour la Nouvelle-Aquitaine du CNRS, André Le Bivic, du délégué régional Younis Hermès, de la Conseillère Municipale aux relations avec l’Université et la recherche de la Mairie de Talence, Simone Bonoron et du Directeur général de Cap Sciences, Raphaël Dupin, s’est réuni le 14 décembre dernier afin de choisir le futur visuel qui habillera la façade de la délégation.

Parmi une cinquantaine de visuels proposés le jury a attribué trois prix et sélectionnés une dizaine de visuels qui seront exposés sur les grilles du Parc Peixotto de Talence. Ainsi le premier prix récompense Valentin Saibi, docteur de l’université de Bordeaux et Sonia Buffière, ingénieure en microscopie à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB).

Le 2e prix récompense Cécile Courrèges ingénieur technicienne CNRS à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) et le 3e prix est attribué à Nicolas Vanderesse ingénieur de recherche CNRS au laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA). Ces deux visuels seront exposés dans les locaux de la délégation pour une durée de deux ans également.

Photo lauréate :

Cœur de batterie © Valentin Saibi / Sonia Buffière (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP)

Deuxième prix du jury :

Extrême Surface © Cécile Courrèges (IPREM – CNRS / Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Troisième prix du jury :

Coral on fire © Nicolas Vanderesse (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la culture)

Les photos finalistes