Circuit scientifique bordelais "hors les murs" - Edition 2021

Événement

Le Circuit scientifique bordelais s’est déroulé du 4 au 8 octobre 2021 à l’occasion de la Fête de la science 2021. Du fait de la crise sanitaire, et comme l’an dernier, il a eu lieu « hors les murs » du campus et a ainsi fait étape dans 4 établissements scolaires de l’académie de Bordeaux tout au long de la semaine. Des élèves allant de la cinquième à la terminale ont ainsi eu l'occasion d'échanger avec les scientifiques d'une quinzaine de laboratoires de recherche du site bordelais autour d'ateliers, de forums des métiers ou encore de jeux pédagogiques.

Comme tous les ans, le campus bordelais organise son Circuit scientifique bordelais. Les années précédentes, plus de 2000 élèves de primaire, collège et lycée venus de toute la région avaient rendez-vous dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de découvrir le monde passionnant des  sciences.

Cette année, crise sanitaire oblige, ce sont les scientifiques et les personnels du campus qui sont partis à la rencontre des élèves de 4 établissements, sélectionnés avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux : le lycée Odilon Redon à Pauillac et Lesparre (Gironde), le collège Jean Boucheron de Castillonnès (Lot-et-Garonne), la cité scolaire Giraut de Borneil d’Excideuil (Dordogne) et le lycée les Iris à Lormont.

Plus d’une vingtaine d'ateliers ont été proposés en tout sur les 4 jours couvrant une dizaine de domaines scientifiques.

© université de Bordeaux

Jeu du tableau périodique des éléments

 

À l’occasion de l’année de la chimie et des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, le CNRS Aquitaine et l’université de Bordeaux, avec les laboratoires de chimie du campus, ont développé un jeu ludique et interactif mêlant jeu de plateau et expériences scientifiques. Tan Sisareuth, assistant ingénieur à l'Institut de chimie et de biologie des membranes et des nanoobjets (CBMN), accompagné de l'équipe de communication du CNRS Aquitaine, a animé le jeu durant le circuit.

© université de Bordeaux

Biomimétisme, où comment la science s’est inspirée de Mère Nature

 

Les hommes s’inspirent depuis toujours de la nature pour innover, mais il faut l’œil d’un expert pour nous montrer en quoi les fourmis ont inspiré la conception d’une application ou le martin-pêcheur la réalisation d’un train à grande vitesse. Cette conférence était présentée par Valérie Desvergnes, chercheuse CNRS au laboratoire Acides nucléiques : régulations naturelles et artificielles (ARNA - CNRS/Inserm/université de Bordeaux).

© université de Bordeaux

De l'autre côté du miroir : l'asymétrie dans la vie

 

Dans cet atelier, les scientifiques de l’Institut européen de chimie et de biologie de Bordeaux (IECB – CNRS/Inserm/université de Bordeaux) ont présenté aux élèves le concept fascinant de chiralité et son immense impact en physique, chimie et biologie. De manière simple, on peut dire qu’un objet est chiral s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir. Cette propriété peut être observée à l’échelle macroscopique (mains, coquillages…) mais aussi à un niveau moléculaire (ADN). Lors d’expériences simples et visuelles telles que la différentiation olfactive de deux molécules chirales, les élèves ont pu un peu mieux appréhender cette notion de chiralité et son importance dans la vie courante.

© université de Bordeaux

La grande muraille d’Égypte

 

La grande muraille d'Égypte… ou comment introduire le parallélisme avec la construction d’une muraille en forme de triangles côtes à côtes. Cette activité remonte aux temps des pharaons pour confronter les élèves au calcul haute performance. En passant par quelques rappels mathématiques, les élèves ont vu comment résoudre un problème avec du parallélisme et les difficultés qui y sont liées. Cette activité a été animée par Emmanuelle Saillard, chercheuse Inria au centre Inria de l’université de Bordeaux.

Le Circuit scientifique bordelais « Hors les murs » est copiloté par l'université de Bordeaux et le CNRS et organisé cette année avec avec Inria, Inrae, Bordeaux INP, le CEA, le rectorat de Bordeaux et Cap Sciences, et avec des chercheurs et personnels de différents laboratoires et structures :

  • le laboratoire Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles (ARNA)
  • le laboratoire Sommeil Addiction Neuropsychiatrie ( SANPSY)
  • le Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG)
  • les équipes du Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (CEA-CESTA)
  • le centre de Biologie et chimie des membranes et nano-objets (CBMN)
  • le Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP)
  • les équipes AUCTUS, MONC et TADAAM d'Inria
  • l'unité Écosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX)
  • l'école ENSEIRB-MATMECA
  • le laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC)
  • l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB)
  • l'Institut européen de chimie et biologie de Bordeaux (IECB)
  • le laboratoire Immunologie Conceptuelle, Expérimentale et Translationnelle (Immuno ConcEpT)
  • le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB)
  • le Laboratoire de biogenèse membranaire (LBM)
  • le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI)
  • le laboratoire de microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP)