2021/2022 : L’année de la biologie au CNRS

Événement

Cette année, la biologie est mise à l’honneur par le CNRS et le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports. Pour l’occasion, le directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, André Le Bivic, la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux et chancelière des universités, Anne Bisagni-Faure, le délégué régional du CNRS Aquitaine, Younis Hermès ainsi que des scientifiques des laboratoires de la région se sont réunis au lycée Vaclav Havel pour le lancement de l’année de la biologie.

Après l’année de la chimie (2018-2019) et l’année des mathématiques (2019-2020), le CNRS et le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrent l’année scolaire 2021-2022 à la biologie, en lançant, sur tout le territoire, « L’Année de la biologie, du laboratoire de recherche à la classe ».

Avec la pandémie de la Covid-19, les scientifiques sont au cœur des débats publics. Il n’a jamais été aussi important de sensibiliser et d’informer les citoyens à la biologie, afin de leur permettre de comprendre le monde du vivant mais aussi de développer leurs propres opinions sur des sujets divers, souvent débattus, et parfois controversés.

Cette action vise à rapprocher le monde de la recherche et celui de l’enseignement afin de mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

A l’occasion du lancement de l’année de la Biologie en Aquitaine, le proviseur du lycée Vaclav Havel, Bruno Ballarin, a ouvert les portes de son établissement aux scientifiques des laboratoires de la région.

La journée a commencé par un discours d’introduction de Monsieur Bruno Ballarin, Monsieur André Le Bivic, directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS et Madame Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux et chancelières des universités.

Les lycéens ont ensuite pu découvrir le sujet de thèse de Victoria Lublin, doctorante au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP / CNRS, université de Bordeaux). Cette étudiante a participé, en 2021, au concours « Ma Thèse en 180 secondes », concours dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et en 3 minutes devant un auditoire profane et diversifié. Le lancement de l’année de la Biologie était l’occasion pour elle de réitérer l’exercice devant un jeune public.

MT180s 2021 : Victoria LUBLIN, lauréate de l'université de Bordeaux

Victoria LUBLIN est doctorante en biochimie à l’université de Bordeaux.

Elle est l'une des 4 lauréats - prix du jury - de la finale 2021 du concours Ma thèse en 180 secondes de l'université de Bordeaux.

Son laboratoire : Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC) Son sujet de thèse : Études structurales et modifications de glucose déshydrogénases pour la création de biopiles aux performances accrues

Finale du vendredi 5 mars 2021 à l'Agora - Domaine du Haut-Carré sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence

Conception graphique : CPU-CNRS
Tournage et montage : Brool video © université de Bordeaux

Site internet (fr) : http://www.u-bordeaux.fr/
Website (eng) : http://www.u-bordeaux.com/

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/univbordeaux
Twitter : https://twitter.com/univbordeaux
LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/unive...
Instagram : https://www.instagram.com/universited...

Audiodescription

La matinée s’est terminée par une table ronde sur le thème « Du laboratoire de recherche à la classe » avec Marie-Line Andréola, chercheuse au laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP / CNRS, université de Bordeaux), Daniel Choquet, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de neurosciences (IINS / CNRS, université de Bordeaux), Victoria Lublin, doctorante au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP / CNRS, université de Bordeaux) et Jean-Luc Morel, chercheur à l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN / CNRS, université de Bordeaux). Les jeunes ont pu échanger avec les scientifiques sur les différentes façons d’accéder aux sciences et aux métiers de la recherche.  

L’après-midi, les lycéens de Première et de Seconde ont participé à des ateliers scientifiques.

Au programme :

  • Un atelier mené par le laboratoire Sanpsy (CNRS, université de Bordeaux) qui a permis aux élèves de comprendre les différents rythmes du sommeil et son importance pour la santé.
  • Un atelier mené par l’Institut de chimie et de biologie de membranes et des nano-objets (CBMN / CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP) sur le concept fascinant de la chiralité et son immense impact en physique, chimie et biologie.
  • Un atelier mené par l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN / CNRS, université de Bordeaux) sur les neuromythes ou les idées reçues sur le cerveau.
  • Un atelier mené par l’Institut de biochimie et génétique cellulaire (IBGC / CNRS, université de Bordeaux) sur l’extraction d’ADN, les jeunes ont pu observer à l’œil nu de l’ADN, support de notre information génétique normalement invisible.
  • Un atelier mené par le laboratoire de Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP / CNRS, université de Bordeaux) sur les tests PCR, sujet au cœur de l’actualité.

Pour finir, ils ont également pu participer à un forum des métiers. Les différents corps de métier qui travaillent dans un laboratoire étaient représentés : chargé de recherche, enseignant-chercheur, technicien de laboratoire, gestionnaire, doctorant, ingénieur.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'année de la biologie, cliquez ici.