Inauguration à La Rochelle des nouveaux espaces de l’Institut du Littoral et de l’Environnement
Le jeudi 9 janvier 2025, La Rochelle Université, en présence du CNRS, a inauguré les nouveaux espaces de l’Institut du Littoral et de l’Environnement. Ceux-ci viennent compléter les infrastructures existantes, renforçant ainsi les capacités de recherche et d’innovation du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSS).
Depuis sa création en 2009, l’Institut du Littoral et de l’Environnement (ILE) fédère l’ensemble des activités de recherche du laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs). Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche de La Rochelle Université et du CNRS qui met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.
Les nouveaux espaces inaugurés permettront de regrouper les équipes de recherche, de renforcer les synergies scientifiques et d’améliorer les conditions de travail des chercheuses et chercheurs, en offrant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des laboratoires.

La seconde tranche de travaux, achevée en 2024, a permis la création de 2 500 m² supplémentaires au 3 812 m² existants. Le site totalise ainsi plus de 6 000 m², accueillant désormais des équipes et des plateformes scientifiques jusque-là dispersées sur d’autres sites. Cette opération vise à renforcer la mutualisation des moyens, à favoriser les synergies entre les équipes et à répondre aux enjeux de développement durable en zone littorale.
Les travaux d’un montant de 11,28 millions d’euros ont été financés à hauteur de 47 % par l’État, 26 % par la région Nouvelle-Aquitaine, 13,5 % par le département de la Charente-Maritime et 13,5 % par la communauté d’agglomération de La Rochelle.
L’inauguration s’est tenue en présence de Etienne Guyot, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime ; Claudio Galderisi, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine ; Françoise Janseon, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Patrice Raffarin, conseiller départemental délégué du Conseil Départemental de Charente-Maritime ; Jean-François Fountaine, président de la communauté d’agglomération de La Rochelle ; Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université ; Younis Hermès, délégué régional CNRS.