Le CNRS récompense trois ingénieurs bordelais qui contribuent à l’excellence de la recherche française

Le vendredi 13 décembre 2024, le CNRS a mis à l’honneur trois personnalités lors de la cérémonie de remise des Médailles du CNRS en Aquitaine. Par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit d’innovation, elles contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française aux côtés des chercheurs et des chercheuses.

Le vendredi 13 décembre 2024, trois personnalités ont été mises à l’honneur par le CNRS lors de la cérémonie régionale de remise des Médailles du CNRS en Aquitaine. Deux hommes et une femme, ingénieurs de recherche, ont reçu la médaille de cristal du CNRS, qui récompense leur créativité, leur expertise technique et leur esprit d’innovation. Leur contribution, aux côtés des chercheurs et chercheuses, joue un rôle essentiel dans le progrès des connaissances et l’excellence de la recherche française. En présence des représentants de ses partenaires académiques, le CNRS a remis ses Médailles aux récipiendaires suivants :

  • Caroline Abela, ingénieure de recherche au Laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Université de Bordeaux/ENSAP Bordeaux), responsable du centre de diffusion scientifique Regards (CDS Regards).

  • Thomas Beneyton, ingénieur de recherche au Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, CNRS / Université de Bordeaux), développe des technologies microfluidiques basées sur la miniaturisation de réactions chimiques et biologiques pour des applications en biotechnologie. 

  • Bastien Miraucourt, ingénieur de recherche en édition au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM, CNRS/Sciences Po Bordeaux).

Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement du CNRS et plus largement de la recherche française. En 2024, les médailles d’argent, de bronze et de cristal ont été attribuées à 103 scientifiques et personnels d’appui à la recherche et le cristal collectif à 11 équipes. La médaille de l’innovation a récompensé 2 innovateurs et 1 innovatrice. La médaille d’or a honoré Edith Heard, biologiste de renommée internationale.

© Gautier Dufau

L’innovation également à l’honneur cette année

La veille de la cérémonie régionale, le vendredi 12 décembre 2024, le chimiste Cyril Aymonier de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) a reçu la médaille de l’innovation du CNRS. Directeur de recherche CNRS, Cyril Aymonier travaille sur la synthèse, la mise en forme et le recyclage de matériaux inédits grâce à des approches non conventionnelles et durables. C’est en effet dans des milieux appelés « supercritiques », dans lesquels les conditions particulières de température et de pression font que les solvants adoptent un comportement entre le gaz et le liquide, qu’il conçoit avec son équipe de nouveaux matériaux et matières premières de recyclage. 

Ces recherches ont fourni les bases pour près d’une cinquantaine de brevets. Une profusion qui l’a amené à collaborer avec des entreprises comme Safran, Arkema, Imerys, Saint-Gobain, Umicore, Renault, Airbus, Essilor, Merck, ou encore Schneider Electric. Variées, les applications vont de la synthèse de minéraux artificiels au recyclage de cellules photovoltaïques, d’emballages alimentaires et de thermoplastiques en fin de vie. Cyril Aymonier est également à l’origine de la start-up IDELAM créée en 2019, qui exploite une technologie unique de délamination pour le recyclage de matériaux complexes multicomposants. 

© CNRS

Cette même année, Henri Valeins, responsable du pôle Système d’information et qualité du Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques (CRMSB, CNRS/Université de Bordeaux) est lauréat du Cristal Collectif pour sa participation au projet de Cahier de laboratoire électronique (CLE).