Prix de l'Académie des sciences 2024 : trois scientifiques des laboratoires du CNRS en Aquitaine mis à l'honneur

Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Parmi eux, trois mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS en Aquitaine.

Médaille :

  • Nicolas Reyes du laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (CNRS/Université de Bordeaux) et de l’Institut européen de chimie et biologie (CNRS/Inserm/Université de Bordeaux) a reçu la Médaille de la section de biologie moléculaire et cellulaire, génomique
    Nicolas Reyes étudie comment les transporteurs membranaires humains font passer des solutés essentiels à travers les membranes cellulaires. Son équipe utilise des techniques structurelles et biophysiques pour obtenir des détails atomistiques sur la fonction et la pharmacologie des transporteurs, et développe de nouvelles molécules potentiellement thérapeutiques pour moduler leur fonction. Il étudie également les interactions des transporteurs avec les virus afin de découvrir de nouveaux mécanismes de reconnaissance des récepteurs viraux.

Deux autres lauréats sont issus de laboratoire aquitains dont le CNRS est tutelle : 

  • Brice Goglin du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) a reçu le Prix de l'innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes (20 000 €, grand prix)
    Brice Goglin s’intéresse à la modélisation des plates-formes de calcul parallèle. Leur complexité rend difficile l’exploitation de leurs performances sans en connaître les détails matériels. Il conçoit des stratégies et outils logiciels pour placer automatiquement les tâches de calcul et les données sur les différents processeurs et mémoires, en tenant compte de leurs affinités.

  • Samuel Thibault du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) a reçu le Prix de l'innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes (20 000 €)
    Samuel Thibault s’intéresse à la mise en oeuvre de simulations scientifiques sur des super-calculateurs comportant des unités de calculs ayant des performances différentes et nécessitant des transferts de données. Il se concentre notamment sur la conception du logiciel StarPU qui simplifie leur programmation et automatise l’orchestration des calculs, pour tirer parti de ces machines le plus efficacement possible.

Retrouver l'ensemble des lauréats CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.