Daniel Choquet reçoit le Grand Prix 2022 de L'Académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux

Daniel Choquet, directeur de recherche au CNRS à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), a reçu mardi 26 septembre le Grand prix 2022 de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux des mains de Pierre Hurmic pour ses contributions scientifiques majeures.

L’académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux accueillait, mardi 26 septembre, la cérémonie de remise du Grand prix de l’Académie de 2022, attribué à Daniel Choquet pour honorer l’ensemble de son œuvre. Ingénieur de l'Ecole Centrale (Paris), Daniel Choquet a lancé un programme interdisciplinaire sur l'utilisation de l'imagerie à haute résolution pour étudier le trafic des récepteurs de neurotransmetteurs dans les cellules neurales à Bordeaux en 1996. Il a créé et dirige depuis 2011 l'Institut interdisciplinaire des neurosciences et le Bordeaux Imaging Center. Il est également le directeur du Grand programme de recherche BRAIN_2030, Bordeaux Region Aquitaine Initiative for the future of Neuroscience. Sa principale réalisation scientifique a été la découverte que les récepteurs des neurotransmetteurs sont en mouvement constant dans la membrane neuronale et que la régulation de ce trafic régule profondément la transmission synaptique.

Chaque année le grand prix de l’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux récompense une personnalité pour l’ensemble de son œuvre, pour ses travaux ou ses recherches, pour ses réalisations dans le domaine des sciences, des belles-lettres ou des arts.