© Bordeaux-Montaigne

Marie-Pierre ChaufrayLaboratoire Ausonius

Starting Grant

 

« À la découverte de papyrus inédits ... »

La naissance du projet :

Après des études en lettres classiques, Marie-Pierre Chaufray débute une thèse en papyrologie et en égyptologie grecque sur l’administration des temples égyptiens, sous la direction du professeur Michel Chauveau à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. C’est à cette époque que les prémices de son projet voient le jour. Encouragée par le directeur de l’Institut de Papyrologie de Paris-Sorbonne, Paris 4, elle commence à étudier le fonds Jouguet, un fonds constitué de papyrus administratifs datés du premier siècle de la domination grecque en Égypte (IIIè s. av. J.-C.) et écrits en grec ainsi qu’en « démotique » (égyptien cursif) couramment employé à cette époque dans la vie courante. Après l’obtention d’une chaire junior en papyrologie au sein du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, Marie-Pierre Chaufray est recrutée en octobre 2015 au CNRS en tant que chargée de recherche. Elle décide alors de concrétiser son projet.

Le projet GESHAEM :

Le projet GESHAEM a pour objectif d’étudier le corpus de papyrus administratifs issus du fonds Jouguet. Ces papyrus ont été découverts remployés dans des décorations de momies, appelées cartonnages, dans des nécropoles situées dans le sud du Fayoum en Égypte. Ce remploi dans des cartonnages, qui ont par la suite été en grande partie démontés, explique l’état très fragmentaire de la collection aujourd’hui. L’étude de cette collection permettra d’en savoir plus sur l’implication des Égyptiens dans l’administration grecque au IIIe s. av. J.-C. et sur leur rôle dans l’économie du pays. Outre l’apport de nouvelles données historiques, ce programme vise également à la conservation des cartonnages et à leur étude stylistique, jamais entreprises jusqu’ici. L’originalité du projet réside quant à elle dans une équipe pluridisciplinaire composée notamment de chercheurs issus du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI). Ces derniers vont travailler au développement d’un outil informatique innovant qui permettra de proposer des raccords entre les nombreux fragments extraits des cartonnages et ainsi de reconstituer les documents administratifs originels.

Et après GESHAEM ?

Ce projet offre une multitude de données à exploiter. Une fois ces données traitées, Marie-Pierre Chaufray ne compte pas s’arrêter là, elle souhaiterait revenir dans la région du Fayoum où les papyrus ont été découverts et relancer des fouilles. Elle voudrait ainsi monter un projet incluant un volet archéologique permettant de faire le lien entre les données et leur environnement.

Masque, Inv.Sorb. 2766 © Université Paris-Sorbonne – Institut de Papyrologie

Fiche d'identité du projet :

Nom du projet : GESHAEM - The Graeco-Egyptian State: Hellenistic Archives from Egyptian Mummies

Type d'ERC : Starting grant

Date d'obtention : 2017

Thématique : Papyrologie

Laboratoire : Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne)